des allées et des espaces ouvert surplombent la grande place centrale du Ecole CentraleSupélec, équippés avec noraplan stone uni acoustic

France (Gif-sur-Yvette) | Secteur de l’éducation | noraplan® stone acoustic

Revêtements de sol caoutchouc acoustique à CentraleSupélec

Le haut de gamme des revêtements souples rencontre l’élite de l’enseignement supérieur

Nouvel établissement d’une prestigieuse grande école d’ingénieurs

Le plateau de Saclay, situé au sud de l’agglomération parisienne, abrite le cluster Paris-Saclay qui se transforme au fil des années en gigantesque pôle technologique et scientifique de dimension internationale. Il accueille de nombreux établissements d’enseignement supérieur de renom dont l’Ecole CentraleSupélec qui a ouvert les portes de ses nouveaux locaux en 2017. La prestigieuse école se divise en deux bâtiments qui se font face. Le plus imposant, nommé « Gustave Eiffel », a été conçu par OMA (Office for Metropolitan Architecture), l’agence d’architecture de Rem Koolhaas basée à Rotterdam. L’intérieur du bâtiment se présente comme un village traversé par une « grande diagonale » avec en son centre une grande place et le restaurant.

Atout confort : acoustique et souplesse

Dans les étages supérieurs, qui hébergent des zones plus propices au travail, OMA voulait un revêtement de sol possédant de bonnes propriétés acoustiques pour préserver une ambiance silencieuse. Le noraplan® stone uni acoustic, composé de caoutchouc et d’une sous-couche mousse, répondait amplement aux exigences tant pour la réduction des bruits d’impact que pour la sonorité à la marche. 28 000 m² de ce revêtement sont installés dans les salles, les laboratoires de recherche, les nombreuses allées et dans des espaces ouverts qui surplombent la grande place centrale. Au confort acoustique vient s’ajouter celui de la souplesse qui rend plus agréable la marche et la station debout.

...plus informations

Atout esthétique : un gris uni brut sans vernis et sans soudure des Joints

OMA qui connaissait déjà bien d’autres produits en caoutchouc de la marque nora® pour les avoir prescrit sur d’autres projets d’envergure, a également apprécié l’esthétisme du revêtement de sol. La surface sans aucune protection (sans vernis) permet de mettre en valeur la couleur grise qui se rapproche de celle du béton brut des colonnes et murs. L’aspect uni du revêtement n’est pas altéré par des joints disgracieux, ils restent presque invisibles puisqu’ils ne sont pas soudés. En effet, sous avis technique du CSTB, le sol noraplan® acoustic peut se poser à joints vifs sans soudure. Le noraplan® acoustic et plus généralement tous les revêtements de sols nora® se distinguent par leur composition saine en caoutchouc qui n’impacte pas la qualité de l’air intérieur. Enfin, comme les sols nora® ne nécessitent jamais de protection de surface (ni en usine ni ultérieurement) ils conservent leurs qualités environnementales et de confort ainsi que le même aspect visuel durant toute leur durée de vie.

Dans ce nouvel établissement de CentraleSupélec, le revêtement de sol caoutchouc apporte aux étudiants et enseignants un bien-être propice au travail, à la recherche et à la détente.

Faits et données

Bâtiment Ecole CentraleSupélec
Gestion de contruction DAL - Delporte Aumond Laigneau
Produits noraplan® stone acoustic
Architecte OMA - Office for Metropolitan Architecture, Rotterdam
Année d'installation 2019
Photographe Philippe Ruault
Ecole Centrale Supélec: une référence pour nora revêtements de sol
établissement dènseignement supérieur au platequ de Saclay avec nora revêtments de sol. Ici le bâtiment « Gustave Eiffel »
Centralesupélec, revêtement de sol gris
le noraplan stone uni acoustic préserve une ambiance silencieuse dans le nouvel bâtiment de OMA
Le nouvel établissement de l'Ecole CentraleSupélec, le revêtement de sol caoutchouc: un bien-être propice au travail, á la recherche et à la détente
des allées et des espaces ouvert surplombent la grande place centrale du Ecole CentraleSupélec, équippés avec noraplan stone uni acoustic
bien-étre propice au travail pour les étudiants et enseignants avec nora revêtements de sol caoutchouc

Produits

noraplan® stone acoustic

Pour une isolation phonique élevée aux bruits d’impact et une amélioration acoustique de 20 dB

Références

De nombreuses nations sur le même sol - Barenboim-Said Akademie 

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni | Secteur de l’éducation

Dans la Barenboim-Said Akademie, les revêtements de sol de nora systems garantissent une bonne qualité de l’air intérieur – et permettent d’apprécier encore plus la musique. Il s’agit d’une académie de l’espoir : En octobre 2016, la Barenboim-Said Akademie a lancé ses formations au coeur de Berlin.

Le sol à pastilles de nora a été posé il y a 44 ans dans la bibliothèque universitaire de Bochum 

Allemagne (Bochum)
norament® 926/825 | Secteur de l’éducation

La bibliothèque de la RUB compte parmi les grandes bibliothèques universitaires d’Allemagne.

Center for Hybrid Nanostructures (CHyN) 

Allemagne (Hambourg)
noraplan® sentica ed, noraplan® sentica, noraplan® stone | Secteur de l’éducation

Efficacité dans des conditions exigeantes - Les sols en caoutchouc garantissent un travail sans vibration dans les salles propres du centre de recherche CHyN

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement