Nettoyage des revêtements de sol nora

Cleaning of nora floor covering
Les revêtements de sol nora qui quittent notre usine à Weinheim sont des produits de la meilleure qualité. Cependant, pour leur conserver un bel aspect à long terme malgré un usage quotidien, il est indispensable de veiller à leur entretien.

Remarques importantes

Grâce à des zones d'entrée propres, une diminution effective de la saleté est atteinte.

  • Le sable, les copeaux et les objets coupants peuvent causer des dommages irréparables. Pendant la phase de construction, le revêtement de sol doit être protégé avec du matériel de protection adéquat.
  • Le nettoyage initial est à effectuer après la phase de polymérisation de l'adhésif, au plus tôt 48 heures après la pose.
  • Les particules de saleté doivent être essuyées avant chaque nettoyage humide.
  • Utiliser des agents nettoyants et lustrants d'un programme de production coordonné.
  • Ne pas utiliser d'agent de nettoyage avec un pH supérieur à 12.
  • Les agents de nettoyage et de lustrage ne doivent pas entraver les propriétés électriques/la fonction des revêtements de sol. 
  • Ne pas utiliser de balai à poussière, de pads verts, marrons ou noirs.
  • Les monobrosses pour le nettoyage initial ou celui de base ne doivent pas dépasser les 200 t/min.
  • Ne pas employer de machine à grande vitesse à plus de 1500 t/min. Un film de protection est absolument nécessaire pour le lustrage.
  • Les revêtements avec structure en carving (norament crossline) et structure en relief (norament serra) ainsi qu'avec des surfaces alvéolaires ne doivent pas être recouverts.
  • Selon les conditions spécifiques du bâtiment, il peut être utile d'utiliser des produits et procédés différents des applications standard selon les recommandations des fabricants d'agents de nettoyage. Il faut vérifier grâce à des test personnels que les mesures, moyens et machines de nettoyage répondent aux exigences spécifiques.
  • Les produits et procédures utilisés ne doivent pas impacter négativement le revêtement de sol et ses propriétés (par exemple la norme DIN 18032 pour les revêtements de salles de sport).
  • Dans les endroits fortement exposés au soleil, il faut faire attention à ce que des agents de lustrage soient utilisés plus souvent.
  •  Le nettoyage doit toujours être effectué correctement selon les indications du service de nettoyage ou les méthodes apprises lors de formations au nettoyage.

Recommandations d’entretien complémentaires en fonction du domaine d’utilisation

Vous trouverez ici nos recommandations d'entretien complémentaires pour différents domaines d’utilisation. Veuillez également tenir compte de nos recommandations d'entretien standard se rapportant aux revêtements de sol utilisés. 
Santé

Désinfectants de surfaces 

Les désinfectants de surface, par exemple à base d'ammonium quaternaire (QAV), laissent des traces qui mènent à une certaine adhésivité et à une salissure de la couche protectrice. Ces résidus doivent être enlevés au besoin avec des agents de nettoyage appropriés. (Veuillez consulter à cet effet les informations de l'IHO, Industrieverband Hygiene und Oberflächenschutz für industrielle und institutionelle Anwendung e.V.)

Revêtements dans les salles d'opération

Tous les agents et méthodes utilisés doivent être alignés sur les agents de nettoyage, de soin et de désinfection. Les médicaments, les produits désinfectants pour mains, etc. devront être éliminés dès que possible. Sinon, les matériaux sèchent à la surface et provoquent des taches, quelle que soit la surface (cf. tableau des taches).

Revêtements aux soins intensifs

Les solutions de perfusion renversées qui contiennent de la dopamine entraînent des taches brunes à cause de réactions avec les agents de nettoyage, de soin ou de désinfection et indépendamment du type de revêtement de sol. Les taches ne peuvent être évitées que par le nettoyage immédiate du médicament, qui est d'abord incolore. Les taches récentes, jusqu'à 3 jours, peuvent être nettoyées par lavage spécial avec des produits sanitaires à base de phosphore. Pour les vieilles taches incrustées, la suppression des salissures par l'utilisation de certains désinfectants de surface tels que « Dismozon pur » (Bode Chemie, Hambourg) ou « Aspesin AP 100 » (Tana-Chemie, Mayence) a fait ses preuves. Les produits listés VAH sont partiellement versés sur les taches, puis humidifiés à l'eau. Le temps d'action est de 10 à 15 min. Récupérer ensuite l'eau sale sans rien laisser et nettoyer abondamment à l'eau.

Après le nettoyage intensif de la tache, il est important que le revêtement de sol soit entretenu avec des agents nettoyants appropriés. Le film de protection appliqué doit ensuite être compacté au moyen d'un lustrage (par exemple avec des pads).

Salles blanches
Nous vous conseillons volontiers sur les solutions de nettoyage de vos salles blanches. Parlez-en avec nous!

Nettoyage de planchers surélevés

Nettoyage initia

Enlever les particules de saleté par un procédé adapté.

Nettoyage en procédé Cleaner (méthode spray) en utilisant un pad rouge. Agent Cleaner : des sprays nettoyants spécifiques ou des agents de nettoyage adaptés au nettoyage au spray doivent être utilisés. Les conseils de manipulation sont disponibles dans les descriptions de produits. Les propriétés conductrices de nos revêtements nora ne doivent pas être influencées négativement, il faut vérifier leur adéquation avec le fabricant de produits de nettoyage.

Entretien courant

Nettoyage humide avec des textiles de nettoyage légèrement humides ou préparés (mousselines de gaze). Dans le cas d'une utilisation de produits d'entretien, un lustrage à sec peut être effectué à intervalles périodiques avec une polisseuse (pad blanc).

Nettoyage intermédiaire

Des nettoyages intermédiaires doivent être effectués selon les besoins après de longues périodes. Le même procédé que celui du nettoyage initial est appliqué.

Nettoyage de salles de sport et polyvalentes

Dès le début du travail, il faut effectuer assez de tests pour vérifier si les mesures, moyens et machines de nettoyage correspondent aux normes des salles de sport. Aucune couche de protection rigide ne doit être appliquée sur les revêtements de sol en caoutchouc nora ! Les produits et procédés utilisés ne doivent pas abîmer le revêtement de sol et le coefficient antidérapant (testé selon DIN 18 032, 2e partie).

Nettoyage initial

Voir à ce sujet le revêtement de sol correspondant.

Lustrage initial

Lustrage initial selon les conseils pour le revêtement de sol correspondant.

Seuls des produits adaptés à l'utilisation pour les salles de sport sont autorisés. La validation du fabricant de produits de nettoyage est nécessaire.

Entretien courant

L'entretien courant doit être effectué selon les conseils de nettoyage actuels. La chimie utilisée doit répondre aux exigences des sols de salles de sport. 

Conseils de nettoyage pour les marches intégrales norament

Le nettoyage des marches intégrales se fait selon les procédés détaillés dans les consignes de nettoyage standard.

À ce sujet, voir les revêtements de sol.

Des sujets connexes

Centre hospitalier universitaire Hambourg-Eppendorf 

Allemagne (Hambourg-Eppendorf)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Des revêtements de sol qui, malgré une charge maximale dans un hôpital ont l’air de mieux en mieux chaque jour ? Ce qui est presque inimaginable est depuis cinq ans le quotidien du Centre hospitalier universitaire Hambourg- Eppendorf.