Blue Angel Inlay
transition line

Durabilité

Déclarations environnementales de produit et labels écologiques

Nous prenons notre responsabilité envers l'environnement et la société très au sérieux.

Excellente qualité

Chez nora systems, les méthodes de production et toutes les matières premières répondent à des normes écologiques strictes, les produits nora sont dotés de certifications internationales et régulièrement examinés par des instituts indépendants.

Dans le domaine de l'environnement et du développement durable, nora systems est l'une des meilleurs compagnies de son secteur et fait partie des initiateurs du Conseil allemand pour pour la construction durable (DGNB) ainsi que du Conseil du bâtiment durable des USA (USGBC). nora a été le premier fabricant de revêtements de sol souples à publier une déclaration environnementale de produits et à se voir attribuer une certification ISO 14001 pour ses systèmes de gestion environnementale.

Écolabels, homologations et déclarations environnementales des produits

Le Blauer Engel
Le Blauer Engel pour nora revêtements de sol

Le Blauer Engel

Le Blauer Engel (label environnemental allemand Ange bleu), l’écolabel écologique le plus ancien au monde, est une certification pour les produits et services respectueux de l'environnement. Le label requiert que les produits remplissent des exigences environnementales, de santé et de performance particulièrement strictes, ce qui inclut de bas niveaux d'émissions de composés organiques et de formaldéhyde ainsi que l'absence de phtalates et de substances cancérigènes.

 

Les revêtements de sol et matériaux d'installation standard norament et noraplan ont obtenu la certification Blauer Engel.

Greenguard Gold
Certification Mark Greenguard Gold UL

GREENGUARD Gold

Greenguard Gold est une certification d'émissions qui inclut des critères pour les produits chimiques basés sur la santé afin de garantir que les produits sont adaptés à l'utilisation dans des environnements tels que des écoles et des installations sanitaires. Greenguard  Gold est conforme à la spécification standardisée 01350 (CA 01350) du département des services de la santé de la Californie. En plus des tests de limites d'émissions sur les 35 COV requis par la CA 01350, la certification Greenguard Gold limite 330 autres COV et émissions totales de COV. Greenguard Gold est largement reconnu et accepté par des programmes de construction durable et des codes de construction à travers le monde, y compris le système d'évaluation de constructions Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

 

La plupart des revêtements de sol nora possèdent une certification Greenguard Gold.

Notation BRE «A+»
Logo Bre Rating

Notation BRE  « A+ »

La notation BRE est décernée par la BRE Certification Ltd, un organisme de bienfaisance au Royaume-Uni qui conduit des recherches et éduque au sujet de thèmes concernant l'environnement créé dans l'intérêt public. Le système de notation BRE évalue l'impact environnemental des produits en se basant sur une observation du cycle de vie.

Les profils environnementaux de produits similaires dans une même catégorie sont comparés entre eux et évalués. Les produits sont notés à l'aide d'un système de classement de A+ à E où A+ représente la meilleure performance environnementale/l'impact environnemental le plus faible, et E la pire performance environnementale/l'impact environnemental le plus important.

 

Les revêtements de sol standard noraplan / noraplan nTx ont obtenu la note « A+ ».

Le label écologique autrichien
Logo UZ Oesterrreich

Le label écologique australien est décerné par le ministère autrichien de l'agriculture, de la forêt, de l'environnement et de la gestion des déchets. Il garantit des produits et services respectueux de l'environnement. Les revêtements de sol certifiés n'ont qu'une incidence moindre sur l'environnement et la santé humaine durant tout leur cycle de vie.

 

Le label écologique autrichien a été décerné aux revêtements de sol standard norament et noraplan.

Le test M1 finlandais
Logo M1

Le test finlandais M1 est considéré comme la certification la plus importante pour les produits de construction dans la région scandinave. Outre des seuils d'émissions rigoureux pour les composés organiques volatils totaux (COVT), le label inclut également une évaluation sensorielle olfactive.

 

Les revêtements de sol norament et noraplan standard ont réussi le M1, depuis le noraplan nTx, le norament 926 nTx, le noraplan ed, le norament 928 ed, le noraplan uni et le noraplan acoustic.

L'étiquetage français
A plus certification

En France, les produits de construction doivent être étiquetés avec une classification des émissions de COV et de 10 autres substances. Le label français d'émissions de COV « Émissions dans l'air intérieur » (Décret n° 2011-321) indique les classes d'émissions assignées au produit sur la base de tests comprenant des substances individuelles et des COVT. Les produits notés A+ possèdent le taux d'émissions le plus bas (meilleur) et ceux classés C le taux d'émissions le plus important (pire).

Les revêtements de sol et accessoires nora ont obtenu la meilleure note, A+.

 

EPD

EPD

nora a été le premier fabricant de revêtements de sol souples à produire des déclarations environnementales de produit (EPDs) vérifiées par un tiers et certifiées conformes aux normes ISO 14025 et EN 15804.Aujourd'hui la compagnie possède des déclarations environnementales de produit spécifiées de type III et certifiées par UL Environment ainsi qu'IBU, en conformité avec les PCR nord-américains et européens. La déclaration environnementale de produit inclut chaque phase du cycle de vie du produit de la production à l'installation, l'usage et l'entretien, jusqu'à la fin du cycle de vie du produit dans le bâtiment. 

Les déclarations environnementales de produit de noraplan standard et norament standard s'appliquent à une large palette de revêtements de sol nora, à savoir :


norament standard : norament arago, norament grano, norament satura, les marches d'escalier norament, les marches d'escalier norament pastillées/martelées
noraplan standard : noraplan eco, noraplan signa (environcare), noraplan lona, noraplan sentica, noraplan stone, noraplan unita, noraplan valua

Nous sommes heureux de vous fournir nos EPD pour votre planification.

Indoor Air Comfort Gold
Certification Mark Indoor Air Comfort GOld

Indoor Air Comfort Gold

La certification Indoor Air Comfort GOLD combine les spécifications sur les émissions les plus pertinentes et les exigences européennes en une seule certification.
Elle comprend les exigences en matière de VOC des labels de qualité européens les plus importants, y compris AgBB (Allemagne), Blauer Engel (Allemagne), Classement A+ (France), M1 (Finlande), et l'écolabel (Autriche). La certification Indoor Air Comfort GOLD est largement reconnue et acceptée par de nombreux systèmes de certification de construction à travers le monde, y compris DGNB, LEED v4 et BREEAM.

 

nora a obtenu l'Indoor Air Comfort GOLD pour ses revêtements de sol (apprêt, adhésif, revêtements) pour une gamme standard de revêtements de sol norament et noraplan ainsi que pour noraplan uni, noraplan ed, norament ed, norament nTx et noraplan nTx.

HPD
nora systems est membre du Health Product Declaration Collaborative (HPDC)

nora est membre du Health Product Declaration® Collaborative (HPDC), un organisme membre à but non lucratif, dirigé par des clients et engagé dans l'amélioration continuelle de la performance environnementale et sanitaire de l'industrie de la construction par le biais de la transparence et de l'innovation. Le HPDC a créé, soutient et avance le HPD Open Standard, un format qui permet des rapports précis, fiables et cohérents sur l'utilisation des produits de construction et les informations sanitaires y étant liées à travers un processus multi-parties à approche consensuelle. Les HPD fournissent une transparence totale sur les produits chimiques préoccupants entrant dans la composition de produits en comparant les ingrédients de produits pour constituer une liste prioritaire de « dangers » basée sur le GreenScree for Safer Chemicals et autres listes d'autres agences gouvernementales.
Comme elles sont fondées sur le danger réel, elles représentent seulement les dangers d'ingrédients bruts individuels et non le potentiel risque d'exposition ou d'impact des ingrédients bruts individuels ou du produit fini.  Les HPDS publiés sont disponibles pour le public gratuitement dans le HPD Public Repository (dépôt public HPD) https://www.hpd-collaborative.org/hpd-public-repository/]
Les HPD sont reconnus par de nombreux systèmes d'évaluation de construction écologiques, y compris LEED v4, WELL et Google Portico.

nora a publié des HPD pour les revêtements de sol norament standard et noraplan standard ci-dessous. Le tableau des contributions nora LEED v4 et des lettres pertinentes spécifiques au produit ont été mises à jour en conséquence.

norament standard : norament 926, norament arago, norament grano, norament satura, les marches d'escalier norament, les marches d'escalier norament 926

noraplan standard : noraplan eco, noraplan signa (environcare), noraplan lona, noraplan sentica, noraplan stone, noraplan unita, noraplan valua

Certifications de construction

DGNB
Logo DGNB

DGNB

nora est le co-initiateur et un membre fondateur du Conseil allemand pour la construction durable (DGNB), établi en 2007 par des architectes, planificateurs, fabricants de produits de construction, investisseurs et scientifiques impliqués dans la construction durable. Les objectifs du DGNB sont de rassembler, démontrer et promouvoir des solutions et méthodes de construction durable - de la planification, l'implémentation et l'utilisation au recyclage et à l'élimination. Le système volontaire d'évaluation de durabilité des bâtiments du DNGB couvre des aspects clé de la construction durable : aspects environnementaux, économiques, socioculturels et fonctionnels, ainsi que la technologie, les processus et les sites. C'est le seul système d'évaluation de bâtiments qui donne autant d'importance à l'aspect économique de la construction durable qu'au critère écologique.

LEED
Logo Leed

LEED ou Leadership in Energy & Environmental Design est une certification de construction écologique développée et administrée par le Conseil du bâtiment durable des USA pour la construction, le design et le fonctionnement de bâtiments durables. Il comprend des programmes d'évaluation de différents types d'immeubles qui encouragent des pratiques améliorées dans les catégories suivantes : location & transport, sites durables, utilisation efficace de l'eau, énergie & atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l'environnement intérieur, innovation et priorité régionale.

Les revêtements de sol nora peuvent contribuer au LEED grâce à l'utilisation de déclarations environnementales de produits, de contenus recyclés, de contenu rapidement renouvelables, de programmes de récupération, de matériaux régionaux et de revêtements et adhésifs à faibles émissions.
Voir la charte de contribution nora LEED applicable pour plus de détails :

Certifications d’entreprise, adhésions, et accords de collaboration

U.S. Green Building Council
EN ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 50001
Certification Mark ISO 14001

ISO 14001

nora a été l'une des premières compagnies dans l'industrie des revêtements de sol souples à recevoir une certification ISO 14001 pour ses systèmes de gestion environnementale. La diminution de l'impact sur l'environnement, la conformité aux lois applicables, règlements et autres exigences protégeant l'environnement et une amélioration continuelle sont les exigences de la norme.

ISO 9001, ISO 50001

nora a aussi obtenu une certification ISO 50001 pour son système de management de l'énergie ainsi que une certification ISO 9001 pour son système de gestion de la qualité qui certifie que des processus uniformes sont appliqués. 

L'institut Sentinel-Haus
Logo Sentinel Haus Institut

L'institut Sentinel Haus

L'institut Sentinel Haus (SHI) est une organisation allemande qui certifie les immeubles et les produits de construction sur la base de faibles émissions de COV afin de garantir un air intérieur sain.

La norme requiert que les bâtiments et produits de construction répondent à des exigences en émissions de COV strictes basées sur les exigences de nombreuses institutions, y compris l'Agence fédérale de l'environnement allemande (UBA), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Association des instituts de recherche (AGOF).
Le SHI a approuvé les revêtements de sol nora en raison de leurs faibles émissions en COV. nora est le seul fabricant de revêtements de sol à fournir un système approuvé et certifié par le SHI comprenant des primaires, des ragréages, des colles et des revêtements de sol en caoutchouc (nora one) à faibles émissions.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement