Propriétés ESD garanties 10 ans

Allemagne (Hambourg) | Secteur de l’éducation | noraplan® sentica ed, noraplan® sentica, noraplan® stone

Center for Hybrid Nanostructures (CHyN)

Les sols en caoutchouc garantissent un travail sans vibration dans les salles propres du centre de recherche CHyN

Efficacité dans des conditions exigeantes

La recherche sur les particules les plus petites exige les plus grands soins : Dans les salles propres du Center for Hybrid Nanostructures (CHyN), on produit des nanostructures dans un environnement presque sans poussières. Afin de arvenir à un résultat parfait, les matériaux utilisables pour cette construction nouvelle achevée en été 2017 sont soumis aux exigences les plus hautes. Cela concerne aussi les sols dans les salles propres et les laboratoires. Ils doivent non seulement être extrêmement solides, résistants aux fluides et antistatiques, mais aussi garantir un travail absolument sans vibrations ni secousses. Ce sont les raisons qui ont conduit à utiliser le système complet de sols en caoutchouc de nora systems. Grâce à leur surface extrêmement dense, ces sols en caoutchouc sont particulièrement résistants contre les produits chimiques et les désinfectants. En outre, leur élasticité durable leur permet d’absorber les vibrations.

Projet de recherche interdisciplinaire unique au monde

Le CHyN a été réalisé par Sprinkenhof GmbH, pour le compte de l’Office des Sciences, de la Recherche et de la Parité (Behörde für Wissenschaft, Forschung und Gleichstellung (BWFG)) de la ville de Hambourg. La conception provient cabinet d’architecture berlinois burckhardtpartner REINERBECKER. Les laboratoires et les bureaux sont utilisés par huit groupes de travail de l’Institut pour les Nanostructures et la Physique du Solide (INF) de l’Université de Hambourg. En collaboration avec des chimistes, des biologistes et des médecins, ils explorent les nanostructures dans un esprit interdisciplinaire. Les résultats de ces recherches représentent un potentiel immense pour les applications en médecine et en biologie. On parle par exemple de la possibilité de lire physiquement les séquences d’ADN. Les scientifiques s’efforcent aussi de reproduire les récepteurs sensoriels naturels comme l’oreille humaine. Grâce à son orientation scientifique et à ses équipements de laboratoire, le CHyN est un centre de recherches unique au monde et aux connexions nombreuses. Il est situé sur le campus de recherches de Bahrenfeld à Hambourg, à proximité immédiate du Deutscher Elektronen-Synchrotron (DESY), du Center for Free Electron Laser Science (CFEL), du Center for Ultrafast Imaging (CUI) et du Center for Structural Systems Biology (CSSB).

...plus informations

Résistant aux produits chimiques et aux désinfectants

Les scientifiques au CHyN travaillent avec plusieurs solvants comme l’acétone et l’isopropanol. C’est, par exemple, avec ces produits que l’on nettoie le matériel utilisé pour les expériences. « Durant les tâches quotidiennes en laboratoire, il est difficile de toujours éviter que des liquides ne tombent sur le sol », dit l’ingénieur en physique, Thomas Finger, responsable technique du CHyN. « C’est pour cela que nous savions clairement que le sol devait être exceptionnellement résistant aux fluides. » Avant que la décision finale n’ait été prise en faveur des systèmes de sols nora® , les produits de la marque ont été testés intensivement : le CHyN a réalisé en interne des essais en répandant différents produits chimiques sur les sols. Ces essais ont eu des résultats concluants. Le noraplan® sentica ed posé dans les salles propres et les laboratoires de semi-conducteurs sur près de 5000 m2 résiste aussi aux contaminations, aux produits chimiques et aux désinfectants. Les sols en caoutchouc nora® ont été contrôlés par le Fraunhofer Institut IPA et leur qualification certifiée pour GMP A, ainsi que conformément à la norme ISO 14644-1 jusqu’à la classe 2, et jusqu’à la classe 3 pour noraplan® sentica ed.

Le caoutchouc absorbe les vibrations

Une surface dure au CHyN était exclue dès le début : « En moyenne, le matériel d’expérience avec lequel les scientifiques travaillent ici fait 10 mm2, et les structures qu’il abrite sont de l’ordre du nanomètre. C’est pour cela qu’il était clair que le revêtement de sol devait faire preuve d’une excellente absorption des bruits d’impact, afin d’éviter tout type de vibrations et de garantir un travail sans secousses », explique T. Finger. « Cela exclut d’emblée un revêtement dur en polyuréthane ». Les architectes ont conseillé le caoutchouc. Grâce à leur élasticité durable, les sols nora® amortissent les bruits d’impact et les vibrations indésirables. Dans certains laboratoires du CHyN, il y a par exemple des tables optiques pesant 600 kg sur lesquelles sont montés des microscopes et des spectromètres. Ce sont des endroits où il faut pouvoir compter sur le sol pour absorber les secousses qui pourraient fausser les résultats. Les sols nora® offrent encore un avantage supplémentaire : ils réduisent les bruits de pas. Cela confère une atmosphère de travail calme et un environnement ergonomique.

Propriétés ESD (contre les décharges électrostatiques) garanties 10 ans

« À la fois pour le centre de recherches et pour le maître d’ouvrage, Sprinkenhof GmbH, la garantie de 10 ans assurée par nora sur les propriétés ESD de ses sols est un argument important », déclare Carolin Hübner, chef de projet du cabinet d’architecte burckhardtpartner REINERBECKER. Les sols nora® sont homogènes et entièrement conducteurs, sans fils, ni fibres, ni traitements de surface. La mise à la terre s’effectue grâce à une colle dissipatrice électrostatique et un feuillard de cuivre pour l’équilibre électrostatique. « Nous avons loué le bâtiment à Sprinkenhof pour au moins 20 ans. Ce qui veut dire que les laboratoires serviront à différents projets. Pour cette raison, nous voulions qu’ils soient tous d’emblée équipés de sols dissipant les charges électrostatiques, même dans les endroits où ce n’est pas obligatoire pour le moment », explique T. Finger. « Pour nous, il est important que tout fonctionne sans accroc, et cela, pendant longtemps. »

Solutions d’aménagement utilisant un matériau polyvalent

Le sol des salles propres est gris clair, tandis que les sols des laboratoires sont en noraplan® sentica ed dans un gris classique. En revanche, les sols des couloirs sont rouge foncé, rappelant ainsi la couleur du logo de l’université. Le choix des couleurs n’est pas seulement déterminé par des besoins esthétiques. « Nous voulions un sol d’apparence uni, mais dont l’aspect en granules puisse en même temps camoufler la saleté », déclare C. Hübner. « Pour ça, noraplan® sentica est parfait. » Elle considère de même comme un avantage supplémentaire que les sols nora® présentent la même esthétique visuelle quelques soient leurs propriétés fonctionnelles (p. ex. antistatique). Ils rendent ainsi possibles des solutions d’aménagement polyvalentes : les salles propres, les laboratoires, les couloirs et la réception au CHyN ont une apparence visuelle unifiée. Un système de sols - beaucoup de possibilités : d’autres centres de recherche sur le Campus Bahrenfeld, le DESY et le CSSB, sont équipés de sols en caoutchouc nora® , ce qui représente en tout plus de 3300 m2.

Faits et données

Bâtiment Center for Hybrid Nanostructures (CHyN)
Maître d'ouvrage Office des Sciences, de la Recherche et de la Parité (BWFG) de la ville de Hambourg
Gestion de contruction Sprinkenhof GmbH
Architecte burckhardtpartner REINERBECKER GmbH, Berlin, burckhardtpartner REINERBECKER GmbH, Berlin, www.bp-rb.de/fr
Année d'installation 2018
Photographe Dirk Wilhelmy
ChyN Hambourg avec des sols en caoutchouc de nora systems
système de sol en caoutchouc nora dans des salles propres
nora sols en caoutchouc sont particulièrement résistants contre les produits chimiques
sols ISO 14644-1 classe 3 de nora systems
sols certifiée pour GMP A - nora systems
revêtement de sol pour un travail absolument sans vibrations ni secousses
revêtements de sol en caoutchouc garantissent efficacité dans des conditions exigeantes
propriétés ESD des sols des laboratoires
des sols en caoutchouc dans le Center for Hybrid Nanostructures (ChyN)
Salles propres, laboratoires, couloirs, réception im ChyN, Hamburg

Produits

noraplan® sentica ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, resiste à la plupart des huiles et des graisses.

noraplan® sentica

Revêtement de sol caoutchouc doté d’une nuance changeante grâce à des compositions de couleurs harmonieuses.

noraplan® stone

Revêtement de sol caoutchouc au design granité non-directionnelle, disponible avec surface lisse ou surface structurée discrète

Références

Au terme d’une évaluation scientifique, Biotest SA choisit les systèmes complets de sol nora 

Allemagne (Dreieich)
norament® 926 grano, norament® 928 grano ed, Marches intégrales norament® 926 grano | Industrie et secteur des sciences de la vie

Après un procédé d’évaluation par l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT), le choix des responsables est tombé sur les systèmes complets de sols en caoutchouc de nora systems.

Après presque 30 ans toujours en excellente forme 

Allemagne (Ulm)
noraplan® sentica ed | Industrie et secteur des sciences de la vie

UMS, fondé en 1996, est un groupe d’entreprises franco-allemand de Thales et Airbus Defence and Space avec des sites de production à Ulm et Villebonne/France.

Danone Innovation Centre 

Pays-Bas (Utrecht)
noraplan® signa acoustic | Industrie et secteur des sciences de la vie

Description de l'objet: Dans le Danone Innovation Centre, inauguré en 2013, plus de 400 collaborateurs élaborent de nouvelles formules avec un bénéfice santé pour les consommateurs fragilisés,

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement