Des sols en caoutchouc à faibles émissions pour un environnement d'apprentissage sain

Raumluftqualität

Pour garantir aux enfants, écoliers et étudiants la meilleure éducation possible, un environnement d'apprentissage sain et favorisant l'inspiration est important. Tout particulièrement pour les établissements éducatifs, la qualité de l'air dans les locaux est un facteur décisif pour l'apprentissage. Les sols en caoutchouc nora à faibles émissions y contribuent de manière essentielle.

Pour la santé de nos enfants

Maternelles, écoles ou universités : dans ces lieux, nos enfants passent chaque jour de nombreuses heures. Lorsque ces locaux sont aménagés avec des matériaux de construction dégageant des produits toxiques ou polluants, ceux-ci se concentrent en quantité élevée.

Souvent, cela peut causer des odeurs désagréables et même des problèmes de santé. Dans certains cas, les maternelles ou les écoles confrontées à ces problèmes doivent être fermées et subir un assainissement coûteux.

Les revêtements de sol en caoutchouc nora vous garantissent une sécurité maximale : ils produisent peu d'émissions et sont peu polluants. Majoritairement fabriqués à partir de matériaux naturels, ils ne contiennent ni PVC ni phtalates. Les revêtements de sol en caoutchouc nora contribuent également à la qualité de l'air intérieur.

La densité de construction, responsable de la dégradation de la qualité de l'air

La manière actuelle de construire beaucoup de bâtiments et de fenêtres conduit à vivre dans des pièces qui peuvent être fermées presque hermétiquement. La circulation traditionnelle de l'air fait défaut et les produits toxiques dégagés par les matériaux se concentrent en grande quantité.

Ce mauvais air peut provoquer des allergies, des maux de tête, des problèmes de concentration et assécher les muqueuses. Et pour finir, ce sont des absences des enseignants ou des élèves, pour cause de maladie.

À cause de ces problèmes potentiels sérieux, de nombreux pays ont énoncé des règlements ou des recommandations exhortant à préférer les matériaux certifiés écologiques. Par exemple, la certification « Blauer Engel », label environnemental allemand garantissant la qualité écologique des revêtements de sol nora.

Un sentiment de confiance – les sols certifiés

Afin de jouir d'un air sain dans les locaux, en plus d'utiliser des matériaux à faibles émissions, il faut s'assurer de la manière dont les différents matériaux utilisés réagissent entre eux. Les interactions entre les matériaux peuvent occasionner des mauvaises odeurs ou même des irritations des voies respiratoires. nora ne vous propose pas seulement des revêtements pour les sols, à émissions faibles et peu polluants, elle met aussi à votre disposition un système certifié complet : nora system blue combine des revêtements de sol caoutchouc à émissions faibles avec des matériaux de pose à émissions faibles sans interactions néfastes (effets cocktails):

nora one icon

nora one — un système de revêtement de sol intégralement certifié

nora one est la meilleure solution pour le collage semi-humide des revêtements de sol en caoutchouc. Les sols à faibles émissions de nora, des produits adaptés à l’installation des revêtements et les installateurs de revêtements spécialement formés par nora composent ensemble un système complet certifié.

 

Ce système complet à faibles émissions est certifié Indoor Air Comfort GOLD. Il permet d’éliminer les interactions nocives entre les différents éléments. Les composants individuels ont, eux aussi, mérité leur certificat Greenguard Gold.

 

nora offre également une garantie prolongée de huit ans sur ce système complet coordonné.

nora one certifications

Bon air - bonne image

Une mauvaise qualité d'air a des conséquences négatives sur les enseignants, les élèves et les étudiants. Un bâtiment avec des matériaux de construction certifiés peu polluants contribue à créer une bonne atmosphère d'enseignement et d'apprentissage. De nombreuses écoles les utilisent déjà pour avoir une image publique d'établissement éducatif offrant des conditions d'apprentissage optimales.

Logo DGNB

Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (Société allemande pour la construction durable)

nora est initiatrice et membre fondateur de la Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen (DGNB). L'association a développé un système global de certification pour les constructions durables. Parmi les critères de délivrance du certificat (écobilan, CCV, protection de l'environnement, santé...), le choix des matériaux et le climat intérieur jouent un rôle primordial. Les sols nora aussi sont certifiés d'après ces exigences et remplissent toutes les normes de construction durable.

Un espace vital sain pour l'école

Une étude de l'Association pour l'Environnement et la Protection de la Nature (Bundes für Umwelt und Naturschutz (BUND)) de l'année 2011 établit la contribution des sols nora à l'amélioration de l'air dans les locaux fermés. Elle se fonde sur la salle de classe du projet modèle « Un espace de vie sain pour l'école » du Sentinel Haus Institut et du TÜV Rheinland, dans laquelle un sol caoutchouc nora a été posé.

Toxic indoor air: the solution lies in the right building concept

Les premières mesures effectuées après sept jours montrent des quantités de composés organiques volatils et de formaldéhydes très en-dessous des quantités maximales recommandées très strictes par l'Office fédéral de l'environnement pour la qualité de l'air dans les locaux fermés. La qualité de l'air ambiant de cette salle a été certifiée selon les critères du passeport santé Sentinel. Le diagramme montre que la formation de toxiques dépend du type de construction et des matériaux utilisés.

« Les revêtements de sol en caoutchouc sont grâce à leur longue durée de vie un atout pour des pièces de travail et des espaces de vie sains. Leur robustesse et la maintenance simple avec une petite quantité d'agents de nettoyage faibles en émissions permettent pendant des décennies de ne pas charger l'air intérieur ambiant inutilement avec des polluants ».

Peter Bachmann, PDG de Sentinel Haus Institut

Eindhoven Huygens College

Christiaan Huygens College Eindhoven

« Les revêtements de sol noraplan sont certifiés conformément au classement BRE et se sont vus décerner la note la plus élevée BRE A+ pour leurs qualités environnementales exceptionnelles. »

Frank Beulen, Responsable comptes, nora flooring systems BV (Pays-Bas).

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement