Revit
Divider Line

Resources

Building Information Modeling (BIM)

Afin de vous assister dans la planification moderne de vos bâtiments, nous mettons à votre disposition des données pour le travail avec BIM. Vous trouverez sur cette page nos documents nora pour la planification avec les formats Revit et ArchiCAD.

La technologie Building Information Modeling (BIM en abrégé, Modélisation des données du bâtiment ou Bâtiments et informations modélisés) est une méthode logicielle qui permet d'optimiser la conception, la planification, l'exécution des travaux de construction et l'exploitation des bâtiments. Toutes les données importantes des matériaux et des bâtiments sont saisies, gérées, combinées entre elles et mises en réseau numériquement. De cette manière, il est possible d'accéder rapidement à un grand nombre d'informations qui sont attribuées directement aux matériaux montés. Après les plans classiques en 2D avec des ébauches dessinées et des plans CAO en 3D, la technologie BIM ajoute une quatrième dimension qui comprend divers attributs.

 

Le BIM doit être considérée comme une extension des outils simples de CAO en 3D et des modèles 3D d'un bâtiment. En plus de la représentation géométrique du bâtiment, les modèles peuvent contenir de grandes quantités de métadonnées correspondantes. Celles-ci peuvent être spécifiques au projet, au matériau et au produit et concerner également des domaines du Facility Management. Dans des bâtiments « intelligents », en plus de connaitre les propriétés des éléments comme les murs et les revêtements de sol, les interactions de ces éléments avec l’environnement planifié et avec les autres matériaux sont aussi prises en compte. Ces relations intelligentes entre les matériaux sont gérées avec le BIM. Il existe différentes stratégies et approches qui rassemblent, sous forme de bases de données, le modèle de bâtiment, les détails en 2D, les métadonnées, les modèles en 3D des partenaires de conception comme par ex. l'équipement technique du bâtiment ou les données statiques. Le rassemblement complet des données sur un serveur BIM peut être l'une des approches choisies. Les dessins et listes dérivés du modèle virtuel de bâtiments sur le serveur peuvent représenter et garantir un degré élevé de sécurité de planification, dans le cadre d'une utilisation pertinente.

 

Si l'on observe la progression internationale générale du BIM au cours de ces dernières années, on peut s'attendre à ce que le BIM gagne encore en importance. Dans de nombreux pays, le BIM est désormais exigé expressément. L'importance croissante du BIM pour nos clients requiert également de la part de nora, en tant que fabricant de revêtements de sol, une réaction adaptée au marché. En mettant à disposition des données BIM nora, nous proposons à nos clients d'intégrer nos produits de manière anticipée dans la conception BIM qui ne cesse de gagner en importance.