Allemagne (Osnabrück) | Boutiques et grands magasins | nora® nTx, noraplan® unita

L&T Sport, Osnabrück: Lorsque le shopping devient un aventure

Dans le grand magasin d’articles sportifs L&T, noraplan® unita nTx relève le look industriel moderne

Afin de faire face la vente en ligne et d’attirer de nombreux types d’acheteurs différents, le commerce de détail s’appuie efficacement sur l’innovation, l’esthétique et la diversité de son offre. L’avenir du commerce de détail réside dans l’aventure d’achat. Ouvert en mars 2018, le grand magasin d’articles sportifs L&T à Osnabrück met en pratique ce concept, en tous points : Il séduit par le design architectural et moderne de sa boutique et propose, en outre, de nombreux événements et attractions. Il faut souligner notamment son bassin à vagues au sous-sol. Grâce à ses cours de surf, des buts de football, son mur d’escalade et son centre de fitness, L&T Sport espère devenir le lieu de rendez-vous des amateurs de sport de tout âge. Pour ce concept novateur, il fallait choisir des matériaux de construction appropriés. Pour le revêtement de sol, les architectes et les maîtres d’oeuvre ont opté pour noraplan® unita nTx de nora systems. Ce sol en caoutchouc de couleur uni, intégrant d’authentiques petits éclats de granit, a été posé sur les cinq étages du complexe, sur environ 6 000 m2. Son esthétique discrète et puriste renforce l’ambiance contemporaine et s’accorde parfaitement au design.

Une conception unifiée pour un concept d’achat actuel et dynamique

Le bâtiment a été conçu par le bureau d’architectes de Hambourg Prof. Moths Architekten. Il présente une façade brillante argentée, reflétant la dynamique sportive. La diversité des activités sportives est organisée à l’intérieur suivant des univers thématiques. « Ce concept se distingue de l’organisation habituelle des magasins dans lesquels chaque marque s’individualise visuellement », explique l’architecte d’intérieur Andrea Taubken, l’une des chefs de projet chez Prof. Moths Architekten. Chez L&T Sport tout est organisé autour des domaines sportifs. Il détermine les variations du design, dans une ambiance puriste et actuelle. « Avec son look épuré et tout en retenue, noraplan® unita s’harmonise parfaitement avec le concept d’ensemble. » Les couleurs du revêtement ont été spécifiquement conçues et réalisées par nora systems à Weinheim pour L&T. Pour Andrea Taubken, le fait que les revêtements nora® soient entièrement en caoutchouc et puissent ainsi être posés sans joint, est un avantage indéniable : « Cela crée une esthétique unifiée et donne à la surface un effet relaxant. » Afin de procurer aux clients une transition en douceur entre les différents espaces, sans rupture visuelle, nous avons renoncé à poser des matériaux différents dans les allées.
...plus informations

Une expérience d’achat diversifiée et relaxante

Les revêtements de sol nora® offre un avantage supplémentaire : grâce aux propriétés naturelles du caoutchouc, ils sont durablement souples. Ils soulagent ainsi le dos et les articulations, et facilitent la marche et la station debout. Cela est important pour donner un environnement de travail sain au personnel de vente. « Pendant leur journée de travail, nos collaborateurs parcourent souvent entre cinq et sept kilomètres », explique Lutz Brinkmann, directeur technique chez L&T. « Marcher sur des sols en caoutchouc souple est, sans conteste, beaucoup plus agréable que sur un support dur. » En outre, grâce à leur élasticité durable, les revêtements en caoutchouc assourdissent les bruits de pas. Même avec beaucoup de monde, ils procurent une bonne acoustique et réduisent l’environnement sonore.

Une technique de pose rapide permettant une mise en service rapide

En raison du planning serré, noraplan® unita a été mis en place à l’aide de la technique de pose rapide nora ® nTx. Pour cette technique, la colle est déjà mise au verso des revêtements en caoutchouc en usine. Cela permet de réduire la durée d’installation de 50 %. En outre, les risques de pose, par exemple la formation de bulles, les spectres de colle ou défauts de joints appartiennent au passé. En quelques étapes, le revêtement de sol auto-adhésif est posé proprement et de manière fiable, même en cas d’humidité résiduelle importante. « Le revêtement a été posé directement sur une surface de béton armé de 40 cm d’épaisseur. Nous n’aurions pas pu nous permettre de longs temps de séchage », déclare Daniel Erfeld, collaborateur de Prof. Moths Architekten. Grâce à nora® nTx, on peut utiliser et marcher sur le sol immédiatement après la pause. « Immédiatement après, l’agenceur est venu et a installé les meubles », se souvient Daniel Erfeld.

Test de résistance pour les sols

« Avant de nous décider pour un revêtement de sol, nous avons posé plusieurs échantillons de produits pour leur faire subir divers tests de résistance », explique Lutz Brinkmann, le directeur technique. Les tests ont montré que les sols nora® étaient les plus résistants, grâce à leur surface extrêmement dense. Faire la différence grâce à un concept original : En associant le caoutchouc et le granit, noraplan® unita nTx est le revêtement de sol qui convient à un grand magasin d’articles sportifs innovant.

Faits et données

Bâtiment L&T Sport, Osnabrück
Entreprise L& T Lengermann & Trieschmann GmbH & Co. KG
Architecte Prof. Moths Architekten, Hamburg
Année d'installation 2018
Photographe Dirk Wilhelmy (photo ci-dessus et slider 1-11, 17) / Joachim Grothus (slider 12-16)
Indoor Surfen ist eines der Highlights im neu eröffneten L+T Sporthaus in Osnabrück, das beim Fußboden auf noraplan unita setzt

Produits

nora® nTx

Le nora® nTx est une nouvelle technologie exclusive pour la pose de revêtements en caoutchouc nora® par des professionnels.

noraplan® unita

Revêtement de sol en caoutchouc se caractérisant par une combinaison particulière de caoutchouc à élasticité permanente et d’éclats de granit incorporés aléatoirement; proposé en deux variantes de surfaces toujours classiques.