Hospital Bronovo

Pays-Bas (La Haye) | Secteur de la santé | noraplan® signa, noraplan® uni

Centre mère-enfant, hôpital Bronovo

Confort et intimité pour parents et enfants

Le nouveau centre mère-enfant de l’hôpital Bronovo, à La Haye, aménagé avec des couleurs vives, fait plus penser à un hôtel familial qu’à un hôpital. Après une rénovation
générale, le service d’accouchement et le service pédiatrique brillent à nouveau et proposent désormais une ambiance élégante extrêmement confortable et d’une grande intimité pour les parents et les enfants.

La clinique Bronovo a été fondée en 1865 par des diaconesses néerlandaises. L’hôpital au riche héritage, qui est également l’hôpital universitaire de l’université de Leiden, est désormais équipé de 350 lits et offre des soins médicaux globaux. Une grande importance est accordée à la collaboration interdisciplinaire.

...plus informations

La rénovation du centre mère-enfant a duré un an et demi et a été très délicate. Le service d’accouchement ainsi que le service de pédiatrie ont dû être complètement fermés. En juin 2012, la princesse Maxima a enfin pu inaugurer le nouveau centre. La femme du prince Willem Alexander connaissait déjà les locaux : les trois filles du couple princier – Amalia, Alexia et Ariane – ont vu le jour à l’hôpital Bronovo.

C’est pourquoi le service d’accouchement d’accouchement porte le nom de la fille aînée du couple princier, Amalia. Le service se trouve directement en face de la clinique pédiatrique qui porte le nom du prince Willem Alexander.

Les parents et les enfants bénéficient d’une grande intimité dans les chambres individuelles et doubles confortablement aménagées. Les futurs pères peuvent à tout moment passer la nuit près de leurs femmes. Les couples peuvent également organiser leur quotidien de manière autonome et se faire aider par le personnel de soin, s’ils le souhaitent. Les besoins des familles étaient aussi au coeur de la planification du service de pédiatrie. Il y a ainsi trois suites équipées de couveuses et dans lesquelles les parents peuvent demeurer en permanence au chevet de leur enfant malade, plusieurs pièces pour les patients ambulants ainsi que diverses salles de jeux. La section d’accouchement et le service pédiatrique ont été récompensés par l’association néerlandaise « Enfant hospitalisé » pour leur concept particulièrement axé sur les familles.

Conformément au souhait du maître d’ouvrage et des architectes du bureau d’architecture Koldeweij en S & D Ontwerpers, basé à Amsterdam, le revêtement de sol devait être d’excellente qualité tout en soulignant le design contemporain du centre mère-enfant. « Il était important pour nous que l’ambiance soit de grande qualité – pas luxueuse mais élégante. Ceci commence par le choix des matériaux de construction » affirme le gestionnaire de bâtiment Frans van Riel.

« Afin de répondre à ces exigences, nous avons choisi les revêtements de sol caoutchouc de nora systems », ajoute Aad Koehler, qui a coordonné la construction de l’hôpital Bronovo avec van Riel. « Ce sont surtout les possibilités de choix de couleurs multiples qui nous ont convaincus ».

Grâce à leur surface dense et fermée, les revêtements de sol en caoutchouc nora sont extrêmement résistants à l’usure, faciles à nettoyer et restent comme neufs au fil des ans malgré leur utilisation intensive. De plus, contrairement aux autres revêtements de sol souples, ils ne nécessitent pas de protection de surface. Malgré un prix plus élevé, ils constituent la solution la plus économique à long terme pour les cliniques, car 90 % des coûts du cycle de vie d’un revêtement de sol sont liés à son entretien.

Bonne qualité de l'air intérieur

Autre avantage, les revêtements de sol en caoutchouc nora contribuent à la bonne qualité de l'air intérieur. Ils ont d’ailleurs été les premiers revêtements de sol souples à recevoir l'écolabel allemand « Blue Angel » pour leurs faibles émissions dès 2006. Un cadre de vie sain, composé de matériaux de construction sans polluants, est l’un des facteurs essentiels du bien-être et du bon rétablissement.

En ce qui concerne l’hygiène – le facteur central dans les hôpitaux – les revêtements de sol en caoutchouc sont aussi convaincants : ils sont intâchables et résistent aux désinfectants de surfaces. De plus, l’action temporaire de solvants et de bases ou d’acides dilués ne laisse aucune trace durable. Même les substances iodés telles que les désinfectants de mains peuvent être nettoyées sans résidu. Les couleurs ont joué un rôle central dans la rénovation du centre mère-enfant. Le concept de couleur développé par Koldewij en S & D Ontwerpers comprend aussi, outre le mobilier, les murs et les sols. Dans les halls et chambres de patients, le noraplan signa, décliné en plusieurs couleurs chaudes,crée une atmosphère confortable. Des bandes colorées multicolores en noraplan uni ornent les couloirs des stations. Les couleurs des incrustations sur le revêtement de sol sont reprises sur les murs. « La large gamme de couleurs des revêtements de sol caoutchouc nous a été très utile lors de la réorganisation des deux services », souligne van Riel, le gestionnaire du bâtiment.

La gamme de base de nora, qui comporte plus de 300 couleurs, ouvre aux concepteurs de nombreuses possibilités de combinaisons. Le centre mère-enfant réaménagé est très apprécié : « Nous recevons sans cesse des compliments de la part de parents et de visiteurs », confirme van Riel. Healing Environment – l’environnement curatif – est depuis quelques années un leitmotiv en ce qui concerne la nouvelle construction ou la rénovation d’hôpitaux. L’hôpital Bronovo est ainsi dans l’air du temps.

Faits et données

Bâtiment Centre mère-enfant, hôpital Bronovo, La Haye, Pays-Bas
Gestion de contruction Centre mère-enfant, hôpital Bronovo, La Haye, Pays-Bas. www.bronovo.nl
Segment de marché Secteur de la santé
Produits noraplan® signa, noraplan® uni
Architecte Marie-Anne Defesche et Joost Koldeweij, S & D Ontwerpers, AmsterdamArchitectenbureau Koldeweij, Amsterdam www.architektenbureaukoldeweij.nl
Année d'installation 2011
Photographe Imre Csany
115_100_103_6729_S_1000x750

Produits

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques.

noraplan® uni

Revêtement de sol caoutchouc uni

Références

Centre Hospitalier Alpes Léman 

France (contamine)
noraplan® signa, noraplan® uni, noraplan® signa acoustic | Secteur de la santé

Écologique et tourné vers les patients. Ainsi se présente le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), basé à Contamine-sur-Arve près d’Annemasse.

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim 

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

Salle intensive Campus Clinique Virchow de la Charité – Hôpital universitaire Berlin 

Allemagne (Berlin)
noraplan® sentica ed | Secteur de la santé

Afin de savoir comment la charge émotionnelle et psychique de patients en station intensive peut être réduite grâce à une conception de pièces adaptée, la Charité de Berlin et les architectes Graft de Berlin ont créé le projet de recherche « Aménagement (T) intérieur ».

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement