conception hospitalière : Le hall d’accueil du PMTL avec le revêtement de sol norament® 926 satura classé U4P4

France (Strasbourg) | Secteur de la santé | noraplan® signa, noraplan® signa ed, norament® 926 satura

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg: 50.000 m² de revêtements de sol en caoutchouc

2 nouveaux bâtiments par l’agence d’architecture Groupe-6

Sur son site de Hautepierre, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont fait construire le Plateau Médico-Technique et Locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC). La mise en service du PMTL a eu lieu en janvier 2019, celle de l’IRC interviendra plus tard dans l’année. L’ensemble des deux bâtiments neufs conçu par Groupe-6 Architectures représente 70 000 m², un des plus gros chantiers hospitaliers récents.

Sélection des revêtements de sol caoutchouc

Pour le choix des revêtements de sol, la maîtrise d’ouvrage avait mené une réflexion profonde. Après avoir étudié les revêtements de sol en caoutchouc nora® qu’elle compara avec d’autres produits, elle fut convaincue de les retenir pour la plupart des locaux. Ce choix a été mûrement réfléchi par un groupe de travail pluridisciplinaire, réunissant des représentants de la direction des soins infirmiers, l’équipe opérationnelle d’hygiène, l’équipe de bio nettoyage, le service des brancardiers et les services techniques. «L’hygiène hospitalière, le nettoyage, la durabilité des sols, l’acoustique, la facilité à faire circuler des brancards, l’esthétisme ainsi que le confort à la marche» représentaient les critères analysés comme l’explique Jacques Roos, directeur des infrastructures et des travaux à l’époque du choix des produits nora®. Il ajoute que «les établissements hospitaliers français ont tendance à choisir des sols en PVC, alors que l’Allemagne ou la Suisse emploient majoritairement le caoutchouc. Notre proximité avec ces deux pays nous a donc menés très naturellement à nous intéresser au caoutchouc».

...plus informations

Des avantages environnementaux et hygiéniques

La reconnaissance environnementale par de nombreux écolabels, tel que l’Ange Bleu (Blauer Engel) ou le Greenguard niveau Gold, fait partie des critères qui ont compté pour la sélection des revêtements nora®. Ces certifications garantissent des valeurs faibles ou inexistantes d’émanations de COV et du formaldéhyde de même que l’absence de plastifiants et d’halogènes. Au nettoyage également les revêtements nora® se distinguent, leur surface en caoutchouc sans vernis de protection peut s’entretenir régulièrement sans détergent avec uniquement de l’eau et des pads. Cette méthode à l’eau permet de limiter encore plus les émissions de COV, argument qui intéressait les HUS. Une autre particularité vient du traitement des joints qui ne nécessite pas de soudure dans la plupart des locaux, comme dans ceux classés E2 (circulations, chambres, salles d’attente…). En plus de l’esthétisme, Jacques Roos appuie sur cet avantage en précisant que «le service d’hygiène a particulièrement retenu la pose bord à bord du caoutchouc qui évite les joints».

Une gamme de revêtements de sol qui s’adapte à des locaux très variés

Bien qu’uniquement spécialisée dans la haute qualité, la gamme nora® reste suffisamment large pour proposer des solutions dans tous les types de locaux d’un hôpital. Au CHRU de Strasbourg, le revêtement noraplan® signa classé U4P3 va être présent principalement dans les couloirs, chambres, bureaux, salles d’examen… La version dissipatrice de ce revêtement, le noraplan® signa ed, se retrouve dans les blocs opératoires. Enfin, dans le très passant hall d’accueil du PMTL, le norament® 926 satura classé U4P4 apporte en même temps résistance et confort acoustique.

Faits et données

Bâtiment Site Hautepierre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS): PMTL et IRC
Maître d'ouvrage Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS)
Architecte Groupe-6
Photographe StudiovU Vincent Uettwiller
Solution produits
44 000 m² de noraplan® signa, 4500 m² de noraplan® signa ed, 1 700 m² de norament® 926 satura
Poseur CDRE et Lagarde & Meregnani
Date de pose

2017

Date d' ouverture 

2019

salle d'opération avec revêtement de sol noraplan signa ed
Equipements de salles d opération : revêtements de sol nora
Couloir devant les blocs opératoires, revêtement de sol noraplan signa
Chambre patient avec revêtement de sol noraplan signa
Extérieur de site de Hautepierre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - une référence pour nora revêtements de sol
Extérieur de site de Hautepierre des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - une référence pour nora revêtements de sol

Produits

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques.

noraplan® signa ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, resiste à la plupart des huiles et des graisses.

norament® 926 satura

Revêtement de sol caoutchouc pour trafic extrême, à surface martelée au design granulé contrasté

Références

Centre Hospitalier Alpes Léman 

France (contamine)
noraplan® signa, noraplan® uni, noraplan® signa acoustic | Secteur de la santé

Écologique et tourné vers les patients. Ainsi se présente le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), basé à Contamine-sur-Arve près d’Annemasse.

Hôpital universitaire d’Anvers, Belgique 

Belgique (Antwerpen)
norament® 926/825 | Secteur de la santé

Des soins prodigués selon les normes médicales les plus strictes : Fondé en 1979, l’hôpital universitaire d’Anvers (Universitair Ziekenhuis Antwerpen, U.Z.A.) est un établissement de prise en charge maximale, ultra moderne et performant.

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim 

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement