France (Pont-l'Abbé (Finistère)) | Bâtiments Publics

Médiathèque Julien Gracq de Pont-l’Abbé (Finistère)

La médiathèque Julien Gracq située à Pont-l’Abbé dans le Finistère est un espace dédié à la découverte intellectuelle et artistique, nommée en hommage à l'écrivain français Julien Gracq, célèbre pour son œuvre littéraire riche et engagée.

L’équipe municipale a imaginé cette médiathèque en « troisième lieu », un espace ouvert à tous où en plus de l’accès aux ressources documentaires, les personnes se détendent et peuvent se rencontrer. L’agence Studio Riopel a réussi à réaliser ce souhait de troisième lieu, notamment en installant des revêtements de sol du fabricant Interface, des rouleaux de noraplan® uni et des dalles moquettes Human Nature, qui participent grandement au bon accueil du public.

Le revêtement le plus présent, noraplan® uni, offre un bon confort ergonomique grâce à la souplesse permanente du caoutchouc qui le compose. Les enfants, qui s’installent souvent à même le sol, l’apprécient d’autant plus puisqu’il ne contient pas de vernis de surface et que son toucher est chaleureux. Le revêtement possède de nombreuses certifications environnementales, notamment l’Ange Bleu (Blauer Engel) et le Greenguard Gold, qui garantissent qu’il ne contient pas de substance nocive et qu’il n’impactera pas sur la qualité de l’air intérieur.

D’une composition homogène, le produit est entièrement uni dans un ton neutre gris clair ce qui permet de relever tous les autres éléments plus hauts en couleur comme le mobilier et les livres. De même qu’il met en valeur des îlots de la moquette Human Nature qui apparaissent en surépaisseur. Cette moquette aux fibres longues et vertes s’apparente à de l’herbe qui aurait poussé pour faire rentrer la nature dans l’établissement. Elle apporte par ailleurs un confort acoustique supplémentaire.

Les concepteurs ont voulu une bibliothèque flexible, les différentes zones marquées par caoutchouc et la moquette contribuent à délimiter les espaces pour différents usages, parfois très temporaires.

Les deux revêtements, noraplan® uni et Human Nature, participent à la neutralité carbone collective grâce au programme Carbon Neutral Floors™.

Faits et données

Bâtiment Médiathèque Julien Gracq de Pont-l’Abbé (Finistère)
Maître d'ouvrage Mairie de Pont-l’Abbé
Architecte Studio Riopel
Année d'installation 2019
Photographe Simon Guesdon
Produits Revêtements de sol caoutchouc : 468 m2 noraplan® uni
Revêtements de sol moquette : dalles Human Nature
Poseur Le Teuff Carrelages
« troisième lieu » - La médiathèque Julien Gracq, Pont-l'Abbé
Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement