Jubiläum 50 Jahre norament Bodenbelag

Anniversaire

norament® 926/825 – design intemporel depuis 50 ans

Le revêtement de sol norament® 926/825 et sa pastille culte célèbre son 50ème anniversaire. En 1967, alors que l'humanité était en compétition pour se rendre sur la lune, le revêtement intemporel et robuste faisait ses premiers pas sur la scène mondiale.

Au fil des décennies, il a inspiré des architectes tels que Sir Norman Foster à créer de nouvelles couleurs et designs et s'est établi comme parfait revêtement de sol dans des projets renommés.

Aujourd'hui, le revêtement à pastille défie les températures les plus basses dans l'Antarctique et accueille des millions de visiteurs au sommet de la statue de la Liberté à New York. Il y en a plus de 30 millions de mètres carrées dans le monde entier et il fait partie des icônes du design de sol moderne.

50ème anniversaire norament
 
Cette année la ligne de produits norament fête ses cinquante ans. Découvrez dans notre vidéo spéciale anniversaire, comment les dalles en caoutchouc, en tant qu’icônes du design intemporel, passionnent les architectes dans le monde entier depuis plus de 50 ans et les inspirent jusqu’au jour d’aujourd’hui.
 

 Là où même le sol à pastilles est de l'art

50 Jahre norament: Wo selbst der Noppenboden Kunst ist: Neue Staatsgalerie Stuttgart

Nouvelle Staatsgalerie, Stuttgart, Allemagne


Maître d'ouvrage :
  Région du Bade-Wurtemberg
Architecte : James Stirling, Michael Wilford & Associates
Installation : 1984, nouvelle pose (partielle) : 2013/14
Produit : norament 926, couleur 0846
Surface : 1 200 m² (nouveau sol en 2013) ainsi que le revêtement original classé
Domaines d'utilisation : Vestibule, couloirs, vestiaires, cafétéria 


Picasso, Matisse, Mondrian, Cézanne, Gauguin : La liste des artistes renommés dont on peut voir les œuvres dans la Staatsgalerie continue encore. 354 000 visiteurs y ont été accueillis rien que l'année dernière. Elle incarne la passion pour le grand art, visible ici non seulement au mur, mais aussi sur les sols. Le revêtement à pastilles posé dans la nouvelle Staatsgalerie est classé. Le musée qui est l'un des bâtiments les plus importants du point de vue architectural de l'époque post-moderne a été inauguré en mars 1984. Conformément au plan du bureau londonien James Stirling, Michael Wilford & Associates, un revêtement à pastilles de couleur vert pomme a autrefois été posé dans le hall d’accueil, les couloirs, les vestiaires et la cafétéria.  Il participe à l'authenticité du bâtiment et s'est élevé au fil des années au rang de caractéristique marquante, grâce à son apparence unique. Les tapis de souris verts représentant des pastilles sont des best-sellers dans la boutique du musée. La même couleur que celle développée avec Norman Foster en coopération avec nora systems a été utilisée. Après presque 30 ans de service, un changement de sol était nécessaire en 2013. La demande à nora systems : bien que le sol n'était plus disponible dans la gamme avec une apparence identique, il devait ressembler au revêtement original. Une production spéciale l'a rendu possible. Avec un effet de relief et des pastilles un peu plus hautes que celles d'aujourd'hui, aucune différence avec l'original n'était décelable. Encore visible - selon le souhait de la Direction des monuments - sur quelques m². Petite anecdote : le nouveau revêtement à pastilles est un projet communautaire - sponsorisé par des amateurs d'art et des parrainages de sol.
Photo: Volker Naumann / Staatsgalerie Stuttgart

 Un projet de prestige comme première étape

50 Jahre norament: Prestige Projekt als Durchbruch: Flughafen Frankfurt

Aéroport Francfort-sur-le-Main, Allemagne


Maître d'ouvrage : 
Flughafen Frankfurt Main AG
Architectes : Alois Giefer et Hermann Mäckler
Installation : 1965
Produit : norament 926
Surface : 80 000 m²
Domaines d'utilisation : à l'époque le terminal 1


Par rapport au nombre de passagers qu'il accueille, l'aéroport de Francfort est le numéro quatre en Europe, indiscutablement le numéro un en Allemagne. Ce furent 60,8 millions de passagers, rien qu’en 2016. En tête, ou plutôt pionnier - l'aéroport l'est aussi en ce qui concerne les sols à pastilles. La métropole de Hesse a commencé à introduire le produit avec succès en 1969. Les expériences systématiquement positives sont transmises par les responsables de l'aéroport - ils écrivent même une lettre dans laquelle ils préconisent explicitement le sol à pastilles à d'autres entreprises. La raison : le revêtement norament est non seulement particulièrement résistant et antidérapant, même lorsque de l'humidité est introduite à l'intérieur du terminal par des chaussures humides,  mais il offre également un grand confort de marche et dispose d'une excellente absorption des bruits d'impact. Un argument supplémentaire particulièrement pertinent dans les aéroports est la sécurité incendie : Le sol norament est inoffensif sur le plan toxicologique en cas d'incendie. En raison de sa surface extrêmement dense, même les cigarettes écrasées au fil des décennies ne l’ont pas altéré. La pastille est encore présente aujourd'hui à l'aéroport de Francfort - elle assure la sécurité pas à pas dans de nombreux aéroports.     

 Lorsque le vert Ipswich a rayonné pour la première fois

50 Jahre norament - Ipswich-Grün von Sir Norman Foster

Willis Building, Ipswich, Grande-Bretagne


Maître d'ouvrage : 
Willis Faber & Dumas Ltd.
Architecte : Foster + Partners
Installation : 1975, nouvelle pose : 1998
Produit : norament 925, couleur 0846
Surface : 22 255 m²
Domaines d'utilisation : Entrée, locaux techniques


De charmantes ruelles anciennes, des pubs accueillants, plus de musées que la moyenne, un club de foot riche en tradition : il y a sûrement de nombreuses raisons de visiter Ipswich. Pour les étudiants en architecture de tous les pays, la ville propose sur la côte est de l'Angleterre une attraction principale : la Friars Street. Le numéro 15 abrite aujourd'hui le siège de l'établissement financier
Willis Towers Watson. Le bâtiment administratif érigé en 1975 est considéré comme un travail de pionner dans le domaine de l'architecture de bureau, protégé en tant que bien culturel international, conçu et réalisé par Norman Foster et des partenaires. Avec sa conception, l'architecte britannique célèbre était à l'époque en avance de plusieurs années sur son temps : avec des pièces ouvertes, peu d'étages, un jardin sur le toit avec restaurant et des matériaux révolutionnaires tels que le sol à pastilles norament de nora systems. Foster souhaitait un matériau de sol utilisable partout, du foyer aux zones techniques. Foster gardait ici également l'avenir à l'esprit et était préparé au progrès technique : Le passage des machines à écrire à des moyens de traitement de texte électroniques s'est ainsi passé sans problème des années plus tard - ceci fut facilité par des planchers techniques posés dans le bâtiment et dans lesquels les câbles des ordinateurs ont trouvé leur place. Un détail de conception révolutionnaire dans les années 1970. Tout comme la couleur du sol. Le vert Ipswich que Foster développa avec nora et qui invita la nature à l'intérieur des murs. Le sol fut livré dans la couleur et le format d'origine lors des travaux d'agrandissement de 1998. Le vert légendaire fait jusqu'aujourd'hui partie de la gamme nora standard.    
Photo: Foster + Partners

 Une banque fiable au sol élégant

50 Jahre norament - Sichere Bank mit stilsicherem Boden - Macquarie Bank Sydney

Banque Macquarie, Sydney, Australie


Maître d'ouvrage :
  Macquarie Group Limited
Architecte : Clive Wilkinson Architects
Installation : 2014
Produits : norament 926, couleurs 6639, 0702, norament 926 marche intégrale, couleurs 6639, 0702, 0716, noraplan unita, couleurs 6450, 6454
Surface : 140 m² norament, 311 marches, 3239 m² noraplan unita
Domaines d'utilisation : Marches, Hall d’accueil, bureaux


Le produit de qualité unique « Made in Germany » a naturellement également des sympathisants sur le cinquième continent. Welcome to Australia! À Sydney, au siège de la banque réputée Macquarie, les marches qui occupent une place centrale dans l'atrium sont un point fort, habilement mis en scène par un design de lumière particulier. Les deux lignes de produits furent impliquées lors de l'équipement, une preuve d'excellente capacité de combinaison entre du norament et du noraplan. L’originalité dans la couleur : grâce à l'utilisation d'accents de couleurs inhabituels tels que l'orange et le rouge, qui contrastent avec l'équipement plutôt discret, les escaliers sont devenus un élément design. Pour plus de sécurité dans les environs des marches, il y a des bandes de sûreté gris foncé sur le sol à pastilles orange - elles améliorent la résistance au glissement et créent de plus un marquage visuel, chaque marche est ainsi clairement plus visible. Comme à Sydney, lebureau d'architecture Clive Wilkinson a fait de l'atrium le point clé de la filiale de la banque à Londres. Là-bas aussile sol rouge particulier sur lequel de nombreux clients posent le pied et marchent chaque jour captive par sa présence marquante.  

Nouvelles et presse 

« Un plancher qui satisfait à toutes les exigences » 

21. novembre 2017
Allemagne | Produits

L'architecte vedette Lord Norman Foster lors du 50ème anniversaire de norament 926

 

Anniversaire pour la marque à la pastille  

21. novembre 2017
Allemagne | Produits

Edition spéciale pour le 50ème anniversaire des sols en caoutchouc norament

 

norament : Un sol culte en de nombreux formats 

21. novembre 2017
Global | Produits

Les dalles en caoutchouc de nora systems proposent aux architectes et aux planificateurs une liberté de création et une haute fonctionnalité