nora_SiPh_HC_FR_ContamineSurArvre_CHAL_632_1000x750

France (contamine) | Secteur de la santé | noraplan® signa, noraplan® uni, noraplan® signa acoustic

Centre Hospitalier Alpes Léman

Une date clé dans la construction durable de centres hospitaliers

Écologique et tourné vers les patients. Ainsi se présente le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), basé à Contamine-sur-Arve près d’Annemasse. Le nouvel hôpital, situé dans les Alpes françaises, a récemment ouvert ses portes.

L’ensemble de bâtiments, qui s’étend sur 50 000 m² environ, a été construit par le groupe Eiffage dans le cadre d’un projet PPP (Partenariat Public-Privé) en moins de trois ans. Avec ses 445 lits et ses différents services (chirurgie, pédiatrie, néonatologie, oncologie), l’hôpital offre des soins médicaux complets de grande qualité pour 200 000 habitants de la région.

Le nouvel établissement hospitalier a été imaginé par l’agence d’architecture grenobloise Groupe-6. Les concepteurs ont réalisé leurs ambitieux objectifs en matière de construction écologique à basse consommation, mais aussi s’agissant de l’utilisation de matériaux de construction compatibles avec le secteur de la santé.

...plus informations

L’approvisionnement en énergie de l’hôpital est donc assuré par la combustion de biomasse ainsi que par l’exploitation de capteurs solaires. Ces techniques fournissent à l’établissement environ 75 % de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Durant l’été, un système de refroidissement innovant et des fenêtres à triple vitrage équipées de pare-soleils intégrés garantissent des températures agréables à l’intérieur des bâtiments.

Avant le début des travaux, architectes et maîtres d’ouvrage sont allés glaner quelques informations utiles auprès d’une conseillère environnementale. Ils ont également visité plusieurs hôpitaux suisses, construits selon une vision environnementale des plus modernes.

Karine Guillot a également été d’un grand soutien pour les concepteurs. Professeur à titre privé, elle étudie la construction de bâtiments écologiques, adaptés au secteur de la santé. « Les matériaux de construction doivent être sans risque pour l’environnement et contribuer au bien-être des usagers du bâtiment », souligne Karine Guillot. Ainsi, seuls des matériaux à faibles émissions et exempts de substances toxiques ou pouvant provoquer des allergies ont été utilisés pour la construction de l’hôpital. Pour le sol, les concepteurs ont opté pour les revêtements en caoutchouc de nora systems. These are free of critical substances and only emit extremely small quantities of volatile organic compounds (VOC). As the very first resilient floor coverings to be awarded the "Blue Angel … for low emissions" eco-label, they contribute to a clean indoor air, which is not only crucial to the patients‘ recovery process, but also contributes to creating a healthy working environment for hospital staff.

Autre aspect crucial pour Étienne Mauget, directeur technique de l’hôpital, lors du choix du revêtement de sol : « les produits nora sont entièrement composés de caoutchouc. Et grâce à leur surface extrêmement dense, ils ne nécessitent aucune opération de métallisation. » Ces caractéristiques offrent de nombreux avantages. D’abord, aucune trace de passage peu esthétique n’apparaît dans les endroits très fréquentés sur les revêtements de sol nora, contrairement aux revêtements métallisés. Et plus important encore, les couches de métallisation appliquées sur les autres revêtements de sol souples doivent être très souvent renouvelées car elles s’usent rapidement. Cette opération est non seulement coûteuse, mais elle provoque également des perturbations majeures durant toute la durée de la rénovation.

Un autre avantage des revêtements de sol nora est qu’ils peuvent être posés sans soudure des joints. Le caoutchouc ne présente aucun risque de rétrécissement ; il garde ses dimensions. Même après des décennies, les revêtements de sol en caoutchouc conservent toute leur stabilité dimensionnelle. Ne nécessitant aucun jointoiement coûteux et fastidieux (une opération qui s’accompagne toujours de perturbations dans le fonctionnement d’un établissement hospitalier), les revêtements de sol nora restent la solution la plus économique pour les cliniques sur le long terme. De plus, une pose sans joints assure un aspect homogène de la surface.

Étienne Mauget est également très satisfait de la facilité de nettoyage des revêtements en caoutchouc. Compte tenu de leur matière et de leur surface dense, les revêtements en caoutchouc nora sont généralement plus résistants à la saleté et aux désinfectants de surfaces. De plus, l’entreprise a mis au point les pads nora, un système innovant pour entretenir le sol. Il s’agit de disques de nettoyage, imprégnés d’innombrables petits diamants microscopiques. Le revêtement de sol peut ainsi être nettoyé et poli à l’aide d’une machine, avec de l’eau uniquement et sans aucun produit chimique. Outre son aspect économique, ce procédé respecte également l’environnement. Les pads nora ont aussi fait leur entrée au CHAL. « Avec eux, le nettoyage est parfaitement assuré », confirme le directeur technique.

Étienne Mauget s’exprime également sur le suivi complet durant la pose : « les techniciens de nora venaient régulièrement sur l’hôpital pour prodiguer leurs conseils et s’assurer que toutes les conditions étaient réunies pour garantir une pose impeccable du revêtement. » Autre argument en faveur du choix des revêtements en caoutchouc dans les bâtiments durables : leur durée de vie extrême. Quasiment inusables, ils conservent leur aspect initial pendant des dizaines d’années, même soumis à des charges importantes. Qualité et service client sont les deux piliers sur lesquels repose la réussite de la marque nora. C’est pourquoi, quel que soit le secteur d’activité, de nombreux concepteurs du monde entier les considèrent comme des produits de premier choix.

Faits et données

Bâtiment Centre Hospitalier Alpes Léman, Contamine sur Arvre
Maître d'ouvrage CHAL Hôpital Annemasse, Contamine sur Arvre, Frankreich, www.ch-alpes-leman.fr
Segment de marché Secteur de la santé
Produits noraplan® signa, noraplan® uni, noraplan® signa acoustic
Architecte GROUPE-6 Architectes, Paris, Frankreich, www.groupe-6.com
Année d'installation 2011
Photographe Images d'intérieur : Oliver Heinemann, Image extérieure : droits à l'image: ArchitectureGroup 6, Photographie : Luc Boegly
nora_SiPh_HC_FR_ContamineSurArvre_CHAL_632_1000x750

Produits

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques.

noraplan® uni

Revêtement de sol caoutchouc uni

noraplan® signa acoustic

Pour une isolation phonique élevée aux bruits d’impact et une amélioration acoustique de 20 dB

Références

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim 

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

Soteria - Clinique Psychiatrique Universitaire de la Charité á l'Hôpital St. Hedwig de Berlin 

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni, noraplan® sentica | Secteur de la santé

Le terme « Soteria » (grec ancien pour guérison, bienêtre, conservation, sauvetage) décrit une forme de traitement stationnaire alternative pour les personnes en crises psychotiques.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement