Hôpital de Crailsheim, bloc opératoire, concept d'éclairage, sols : nora systems

Allemagne (Crailsheim) | Secteur de la santé | noraplan® signa

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération

Un revêtement – De nombreuses bonnes raisons

Aspect conflictuel entre l’environnement hospitalier/l’établissement médical et la notion de rentabilité : Lorsqu’il s’agit de construire de nouveaux hôpitaux, les exigences en faveur du bien-être et d’un environnement chaleureux pour le patient augmentent constamment, alors que les coûts et les exigences de rentabilité auxquels les établissements hospitaliers doivent faire face sont de plus en plus importants. Avec la construction de la nouvelle clinique Crailsheim, ce rapport conflictuel entre ces différents aspects est résolu. Avec une structure aux lignes claires et sa couleur contemporaine, le nouveau bâtiment représentant un investissement de 54 millions d’euros, définit de nouveaux standards en matière d’esthétisme. L’intérieur du bâtiment séduit par une ambiance chaleureuse aux couleurs claires et un équipement de technologie médicale ultra-moderne. La conception du bâtiment reposait depuis le début sur la notion d’efficacité énergétique et de développement durable. Cela concerne aussi logiquement le choix des matériaux de construction. Lorsqu’il a fallu choisir le revêtement pour ce projet d’envergure, la décision n’a pas été difficile pour le maître d’ouvrage et le client du fait de leur longue expérience dans le secteur de la construction et de la rénovation de bâtiments existants : tous les revêtements de sol de la clinique sont des revêtements en caoutchouc de nora systems, de la chambre des patients à la salle d’opération.

...plus informations

Werner Horlacher, architecte Landratsamt (sous-préfecture) Schwäbisch-Hall et chef de projet principal pour la construction de la nouvelle clinique :

« Aujourd’hui, l’architecture des hôpitaux doit évoluer et reprendre les caractéristiques esthétiques d’un hôtel. Les patients doivent pouvoir se sentir à l’aise dans cet environnement car celui- ci joue un rôle important sur leur état de convalescence. Pour le nouvel hôpital, nous avons choisi comme couleur dominante le vert qui rappelle la nature, propice à la guérison et la bonne santé du patient. Les revêtements de sol nora, déclinés dans un gris clair, s’intègrent parfaitement dans cet ensemble intérieur chaleureux, la couleur restant intemporelle et harmonieuse. L’aspect de durabilité autour des revêtements en caoutchouc a représenté un autre argument majeur en faveur des produits nora. Nous avons conçu un centre hospitalier doté de composants de type passif car pour nous la durabilité commence avec le choix de matériaux de construction adaptés. Les revêtements de sol nora ont une longue durée de vie, ils sont écologiques et ont obtenu l’écolabel Ange Bleu pour le respect de l’environnement et leur compatibilité avec le secteur de la santé. »

Monsieur László Eifert, ingénieur diplômé, chef de chantier et maître d’ouvrage pour la construction du nouvel hôpital de l’agence d’architecture Ludes, Recklinghausen :

« Un critère important lors du choix du revêtement de sol en hôpital est l’aspect économique : les revêtements de sol doivent contribuer au bon fonctionnement de l’établissement hospitalier. Pour notre bureau d’architecture, la résistance à l’usure et aux sollicitations ou la facilité de nettoyage des revêtements de sol en caoutchouc ont été des critères essentiels qui on fait pencher la décision pour les revêtements nora. Un autre aspect intéressant est la possibilité offerte par les revêtements comme solutions d’aménagement utilisant un matériau polyvalent. Le fait que les revêtements de sol nora soient dotés de caractéristiques techniques variées (par ex. leur qualité antistatique), tout en restant toujours disponibles dans la même esthétique visuelle et la même qualité de surface, a été pour nous déterminant. »

Monsieur Heinrich Lomb, ingénieur diplômé et directeur technique de la clinique Crailsheim :

« L’aspect visuel, l’esthétique du revêtement de sol utilisé dans un hôpital joue un rôle essentiel et reflète l’image même de l’établissement. La durée de vie des revêtements et leur facilité d’entretien permettent de maintenir des coûts globaux relativement bas. Une raison supplémentaire pour arrêter notre choix sur les revêtements de sol en caoutchouc. Les revêtements de sol en caoutchouc ne nécessitent aucune opération de métallisation. Aucun temps de rénovation n’est donc nécessaire, les chambres des patients et les services ne sont pas immobilisés, le fonctionnement de l’hôpital ne connaît aucune perturbation et tous les lieux restent accessibles 24h/24. Cela fait maintenant plus de 30 ans que nous utilisons les revêtements de sol en caoutchouc nora dans les bâtiments existants et c’est avec confiance que nous souhaitons les utiliser également pour la construction de nouveaux bâtiments. »

Thomas Schaff, spécialiste diplômé en hygiène clinique, responsable des cliniques à Crailsheim et Schwäbisch-Hall :

« Cela fait maintenant plus de 15 ans que je m’occupe du choix de revêtements en milieux hospitaliers et les revêtements de sol en caoutchouc nora sont pour moi les meilleurs actuellement sur le marché en ce qui concerne la qualité. La résistance aux détergents-désinfectants et autres produits chimiques est un critère essentiel pour les revêtements de sol dans les hôpitaux. Au niveau microscopique, les revêtements en caoutchouc nora comparativement aux autres revêtements souples utilisés en hôpitaux, présentent la surface la plus lisse et la plus dense. Ce qui facilite grandement l’élimination des restes des désinfectants de surface même plusieurs heures suivant une intervention ou une opération. En outre, les revêtements en caoutchouc peuvent être parfaitement désinfectés. Les revêtements nora sont posés sans joints et cela présente un avantage indéniable. En effet la poussière et les saletés peuvent s’incruster dans les joints, ceux-ci peuvent gonfler ou se fissurer à long terme, ce qui occasionne inévitablement des problèmes d’hygiène. La pose sans joints des revêtements nora élimine l’éventualité d’une accumulation de poussières ou saletés et réduit significativement le nombre de bactéries. »

Anne-Leonie Blumer, directrice en gestion d’établissement diplômée d’Etat, Direction Services d’entretien de la Clinique Crailsheim :

« Le plus gros défi que nous avons à relever, c’est le peu de temps que nous avons à notre disposition pour l’entretien de toutes les surfaces d’un hôpital et garantir ainsi la propreté et l’hygiène complète de l’établissement. Le nettoyage des sols doit être à la fois rapide et efficace. Les revêtements nora sont dans ce domaine exemplaires : le temps d’entretien est court et le résultat parfait. Les revêtements de sol n’ont pas besoin d’être traités par métallisation. Cela signifie pour nous un réel gain de de temps et plus besoin de recourir à des détergents agressifs. Ainsi le personnel n’entre plus en contact avec des produits d’entretien agressifs, le risque d’allergies ou de pathologies liées à l’inflammation des voies respiratoires baisse. »

Vorschaubild zum Interview mit Werner Horlacher

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim: Les avantages généraux 

Werner Horlacher, Responsable du project pour l'arrondissement de Schwäbisch Hall

Voix du client | 

 
Video preview nora reference Crailsheim Hospital Laslzlo Eifert

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim: Avantages au point de vue architectural 

László Eifert, Maître d'œvre, bureau d'architecte LUDES, Recklinghausen

Voix du client | 

 
Video preview nora reference Crailsheim Hospital Thomas Schaff

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim: Exigences en matière d'hygiène 

Thomas Schaff, Spécialist diplômé en hygiène clinique

Voix du client | 

 
Video preview nora reference Crailsheim Hospital Leonie Blumer

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim: Les avantages concernant l'entretien 

Anne Leonie Blumer, Économe responsable de la clinique de Crailsheim

Voix du client | 

 
Video preview nora reference Crailsheim Hospital Heinrich Lomb

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim: Avantages techniques 

Heinrich Lomb, ingénieur, Responsable technique de la clinique de Crailsheim

Voix du client | 

 
 

Faits et données

Bâtiment Nouvelle Clinique Crailsheim, Allemagne
Gestion de contruction Landkreis (sous-préfecture) Schwäbisch-Hall
Segment de marché Secteur de la santé
Produits noraplan® signa
Architecte LUDES Architekten – Ingenieure GmbH, Recklinghausen
Année d'installation 2012
Photographe Dirk Wilhelmy
Klinikum Neubau Crailsheim
Klinikum Neubau Crailsheim
Klinikum Neubau Crailsheim
nora_SiPh_HC_DE_Crailsheim_NeubauKlinikum_17544_1000x750
Klinikum Neubau Crailsheim
Klinikum Neubau Crailsheim
Klinikum Neubau Crailsheim

Produits

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques.

Références

Centre Hospitalier Alpes Léman 

France (contamine)
noraplan® signa, noraplan® uni, noraplan® signa acoustic | Secteur de la santé

Écologique et tourné vers les patients. Ainsi se présente le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), basé à Contamine-sur-Arve près d’Annemasse.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement