Antwerpen

Belgique (Antwerpen) | Secteur de la santé | noraplan® valua, norament® 928 grano ed, norament® 926

Hôpital universitaire d’Anvers, Belgique

Revêtements de sol : le caoutchouc remplace le PVC

Des soins prodigués selon les normes médicales les plus strictes : Fondé en 1979, l’hôpital universitaire d’Anvers (Universitair Ziekenhuis Antwerpen, U.Z.A.) est un établissement de prise en charge maximale, ultra moderne et performant. Le bâtiment, qui compte 573 lits, accueille chaque année près de 26 200 patients en hospitalisation et pas loin de 30 000 en ambulatoire. Quelque 17 000 opérations y sont pratiquées. L’hôpital est réputé pour son service de cardiologie, mais assure également toutes les autres spécialités (ophtalmologie, neurochirurgie, urologie, etc.). L’établissement universitaire attache une grande importance à la recherche et à l’enseignement pour maintenir à long terme ses standards élevés en matière de traitement.

À l’instar des soins médicaux prodigués, la qualité des équipements du bâtiment doit elle aussi être irréprochable. C’est pourquoi l’hôpital universitaire fait confiance aux revêtements de sol en caoutchouc de nora systems depuis 16 ans. « En 1996, nous avons décidé de remplacer progressivement les revêtements en PVC et avons donc testé différents revêtements de sol souples », raconte Dirk De Man, directeur technique de l’U.Z.A. « Rien ne nous a plus convaincu que les revêtements de sol des spécialistes du caoutchouc de Weinheim. » Dès lors, les revêtements en caoutchouc remplacent chaque année environ 2 000 mètres carrés de l’ancien revêtement.

...plus informations

Les produits du leader mondial sur le marché se retrouvent à tous les niveaux de l’établissement : salles d’opération, chambres de patients, service des urgences, salles d’IRM et de radiologie, laboratoires, couloirs et bureaux administratifs. L’hôpital vient à nouveau de commander une quantité importante de norament lago. « Le bleu et le blanc sont les couleurs identitaires de l’U.Z.A. Le large éventail de coloris des revêtements de sol nora permet d’envisager de nombreuses possibilités de combinaisons en harmonie avec ce concept de couleurs », souligne M. De Man. De plus, l’hôpital profite largement de l’intégration d’incrustations dans le revêtement de sol pour son système de fléchage.

Une hygiène garantie grâce à une pose sans vulcanisation des joints

Les revêtements de sol nora sont exempts de phthalates plastifiants. Ainsi, outre leurs propriétés écologiques, ils conservent toute leur stabilité dimensionnelle après la pose et ne se rétractent pas, contrairement à d’autres types de revêtements. Par con-séquent, la vulcanisation des joints n’est pas nécessaire. « À l’U.Z.A., les revêtements sont toujours posés sans vulcanisation des joints car la désinfection des sols est ainsi beaucoup plus facile », précise le directeur technique. Des études, menées par des spécialistes de l’hygiène et ordonnées régulièrement par le responsable de l’hôpital, confirment également ce constat. La désinfectabilité du revêtement de sol est primordiale pour garantir un concept d’hygiène intégral dans les hôpitaux. Les revêtements de sol en caoutchouc nora résistent aux désinfectants de surfaces et sont antitaches. L’action à court terme de solvants, d’acides dilués ou de solutions caustiques ne laisse pas de traces durables. Même les substances contenant de l’iode, comme les désinfectants pour la peau, peuvent être enlevées facilement. Autre avantage : la pose sans vulcanisation des joints assure un aspect homogène de la surface.

Aucune opération de métallisation nécessaire

Contrairement à d’autres revêtements souples, les produits nora ne requièrent aucune opération supplémentaire de métallisation ou de vernissage sur la surface. Ainsi, les revêtements ne laissent apparaître ni de formation de marques de passage causées par l’abrasion, ni d’accumulation de saleté, d’écaillage, de rayure ou de jaunissement de la couche de métallisation. « Pour nous, ce paramètre est tout à fait essentiel, car nous nous épargnons des nettoyages intensifs longs, pénibles et coûteux, ainsi que des remétallisations et les perturbations qu’elles entraînent pour le fonctionnement de l’hôpital », poursuit Dirk De Man.

Le caoutchouc, pour un nettoyage facile et économique

Grâce à leur surface dense et fermée, les revêtements en caoutchouc nora se nettoient très facilement. « Même les revêtements de sol posés il y a 16 ans à l’U.Z.A ont conservé leur apparence initiale », affirme le directeur technique. Que l’entretien soit assuré quotidiennement à l’aide d’un produit nettoyant et d’une serpillère ou chaque semaine avec une machine, l’aspect des revêtements de sol nora est toujours impeccable. Ainsi, malgré un prix d’acquisition quelque peu élevé, les revêtements nora restent à long terme la solution la plus rentable pour les établissements hospitaliers. En effet, à lui seul, l’entretien représente 90 % des coûts du cycle de vie d’un revêtement de sol.

L’U.Z.A. effectue actuellement des tests de nettoyage avec les nouveaux pads nora. Le revêtement de sol est nettoyé au moyen de pads diamantés spéciaux et d’eau claire, sans ajouter de produits d’entretien. « Le résultat est remarquable, tant du point de vue visuel qu’en termes d’hygiène », se félicite M. De Man. Une importante étude, menée par la haute école spécialisée de Linz (Autriche), confirme effectivement ces performances.

Autre atout des sols en caoutchouc : l’absorption optimale du bruit d’impact. Cette caractéristique joue un rôle central pour l’hôpital. « Les revêtements norament, d’une épaisseur de 3,5 mm, isolent parfaitement le bruit », explique M. De Man. Ainsi, partout où ils sont posés, les revêtements nora offrent une atmosphère de calme dans l’hôpital, malgré la fréquentation élevée du lieu. Outre les qualités acoustiques, l’ergonomie des revêtements en caoutchouc représente un avantage non négligeable pour les patients comme pour le personnel.

Grâce à leurs propriétés durablement élastiques, ils soulagent le dos et les articulations. Ils rendent donc plus aisées la position debout et les déplacements, un aspect critique pour les médecins et le personnel soignant. Dirk De Man en est convaincu : « Remplacer les revêtements de sol en PVC par des surfaces en caoutchouc n’a que des avantages. »

Faits et données

Bâtiment Hôpital universitaire d’Anvers, Belgique
Gestion de contruction U.Z.A. – Universitair Ziekenhuis Anvers, Belgique, www.uza.be
Architecte SVR-ARCHITECTS, Anvers, Belgique, www.svr-architects.eu
Année d'installation 2012
Photographe © Studio Beeldwerken
Domaines d'application Salles d'opération, chambres de patients, service des urgences, salles d'IRM et de radiologie, laboratoires, couloirs, administration
Produkte

revêtements norament (norament 925/926 lagonorament 925/926 granonorament 928 grano ednorament 926 serra, par ex.), noraplan valua en lames; superficie totale posée : plus de 40.000 m2

Antwerpen
Antwerpen
Antwerpen

Produits

noraplan® valua

Revêtement de sol en caoutchouc avec un veinage aux effets naturels, disponible en 24 coloris inspirés de la nature.

norament® 928 grano ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, résiste à la plupart des huiles et des graisses et pour des zones fréquentées par des chariots élévateurs.

norament® 926

Revêtement de sol caoutchouc, 4,0 mm, uni, à pastilles rondes classiques, pour trafic extrême.

Références

Soteria - Clinique Psychiatrique Universitaire de la Charité á l'Hôpital St. Hedwig de Berlin 

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni, noraplan® sentica | Secteur de la santé

Le terme « Soteria » (grec ancien pour guérison, bienêtre, conservation, sauvetage) décrit une forme de traitement stationnaire alternative pour les personnes en crises psychotiques.

Clinique Asklepios Nord 

Allemagne (Hambourg-Heidelberg)
norament® 928 grano ed | Secteur de la santé

Les salles d’opération sont le point central de l’hôpital car elles contribuent considérablement au succès économique d’un hôpital. C’est pourquoi elles doivent être opérationnelles en permanence.

Centre hospitalier universitaire Hambourg-Eppendorf 

Allemagne (Hambourg-Eppendorf)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Des revêtements de sol qui, malgré une charge maximale dans un hôpital ont l’air de mieux en mieux chaque jour ? Ce qui est presque inimaginable est depuis cinq ans le quotidien du Centre hospitalier universitaire Hambourg- Eppendorf.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement