Hamburg UKE

Allemagne (Hambourg-Eppendorf) | Secteur de la santé | noraplan® signa

Centre hospitalier universitaire Hambourg-Eppendorf

Les sols en caoutchouc réduisent les coûts de fonctionnement

Des revêtements de sol qui, malgré une charge maximale dans un hôpital ont l’air de mieux en mieux chaque jour ? Ce qui est presque inimaginable est depuis cinq ans le quotidien du Centre hospitalier universitaire Hambourg- Eppendorf. Les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems le rendent possible. Ils ne sont pas seulement robustes, mais se laissent aussi nettoyer très facilement. Lorsqu’il s’agit de frais de fonctionnement des hôpitaux, le nettoyage économique est un facteur décisif. Le sol est particulièrement important : Celui qui prend ici la bonne décision peut au fil des années économiser des millions d’euros. Le centre hospitalier universitaire Hambourg-Eppendorf (UKE) est une des cliniques les plus modernes d’Europe. Chaque année, environ 86 000 patients y séjournent et plus de 269 000 y sont traités par les services ambulatoires. Afin de créer les meilleurs conditions pour l’union de médecine de pointe, de recherche et d’enseignement, l’UKE a bâti entre 2006 et 2008 selon des plans des architectes munichois Nickl &Partner pour 188 millions d’euros un nouveau bâtiment à 742 lits et 16 salles d’opération. Le Klinik Service Eppendorf GmbH (KSE), une entreprise communautaire de l’UKE et la grande entreprise de services hambourgeoise bien établie Bogdol sont chargées du nettoyage de tout l’hôpital. Le KSE emploie environ 400 personnes qui sont parfois engagées 24 heures sur 24. En des temps de budgets restreint dans la santé les services de nettoyage doivent se débrouiller avec des subventions moindres et ont intérêt à ce que les objets qu’ils entretiennent soient dotés de sols qui se laissent nettoyer facilement et économiquement.

...plus informations

Conseil du service de nettoyage

Lorsqu’il a fallu choisir des revêtements de sol pour le nouveau bâtiment de l’UKE, le KSE du centre hospitalier universitaire a conseillé, après des test comparatoires intensifs de plusieurs revêtements élastiques, les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems. « Nous étions persuadés que c’était pour la clinique à double titre la solution la plus économique » affirme Frank Müller, procuriste du KSE. Car les revêtements de sol nora sont, en raison de leur surface dense et fermée, non seulement extrêmement robustes et durables mais ils se laissent aussi nettoyer très facilement. Un grand plus supplémentaire : les revêtements de sol nora ne nécessitent, contrairement à d’autres revêtements élastiques, pas de nouvel enduit. Ceci offre de nombreux avantages : Le temps nécessaire et coûteux pour le nouveau revêtement est supprimé. Des empêchements dans les procédés de travail de la clinique sont ainsi évités. Car pour enduire à nouveau des revêtements de sol il est nécessaire de clore les secteurs concernés pendant un certain temps. Dans des bâtiments à forte fréquentation comme les hôpitaux, ceci est d’une importance capitale. Les revêtements enduits nécessitent de plus un nettoyage général à intervalles réguliers lors duquel la couche polymère est retirée par un procédé chimique puis doit être réappliquée. Les sols en caoutchouc nora nécessitent cependant un simple nettoyage de maintenance et ne doivent donc être nettoyé qu’en une seule étape et peuvent être traités sans problème avec des machines de nettoyage modernes. C’est aussi possible à tout moment durant la production sans limitations pour les patients et le personnel.

Une image parfaite malgré une charge maximale

Le nouveau bâtiment de l’UKE contient 44 000 mètres carrés de noraplan® signa ainsi que le noraplan® signa ed efficace contre les charges électrostatiques en deux tons différents de bleu et en terracotta. « Le choix de la clinique pour des revêtements en caoutchouc non enduits a été une excellente décision » souligne Müller. « Nous nettoyons les sols nora depuis maintenant cinq ans et ils deviennent plus beaux chaque jour. » La saleté, l’humidité et même les gravillons que les patients et visiteurs ramènent sous leur chaussures en cas de mauvais temps ou en hiver dans le bâtiment n’affectent en rien les revêtements robustes en caoutchouc. « Même lorsque les sols ne sont pas nettoyés à la serpillère quotidiennement pendant les mois d’été mais seulement traités à sec, cela n’affecte pas leur apparence » affirme le spécialiste du nettoyage. « Les sols en caoutchouc sont propres et dégagent en tout temps de la chaleur et du confort. C’est très important pour nous, car lorsque les patients se plaignent de la propreté dans les hôpitaux, il s’agit dans 60 % des cas des sols. » L’UKE a ici effectué le choix le plus sûr avec les sols nora. Les économies de coûts de fonctionnement atteints grâce aux revêtements nora sont énormes : « Pour le nettoyage mécanique de revêtement en caoutchouc non enduits, nous couvrons en une heure une surface entre 600 et 1 000 mètres carrés, pour les sols enduits, ce ne sont qu’entre 50 et 80 mètres carrés en raison des nettoyages réguliers et du nouvel enduit » explique le procuriste du KSE. La suppression d’une étape de travail est très rentable : « Le sol est le plus grand critère lorsqu’il s’agit de réduire les frais de nettoyage dans un hôpital. Ces dernières années, nous avons déjà économisé beaucoup d’argent grâce aux sols en caoutchouc. »

Le caoutchouc garantit un bon air ambiant

Les répercutions sanitaires et environnementales des sols nora ont joué un rôle déterminant pour l’UKE. Les revêtements en caoutchouc ne contiennent pas d’assouplissants nocifs ou d’halogènes, sont faibles en émissions et portent donc depuis longtemps déjà le label « Blauer Engel ». Ainsi, ils apportent une contribution majeure à un air ambiant sain. L’absence d’utilisation de produits chimiques agressifs pour les revêtements nora est un avantage supplémentaire pour l’environnement ainsi que pour le bien-être des patients et des employés.

Faits et données

Bâtiment Centre hospitalier universitaire Hambourg-Eppendorf
Gestion de contruction KFE Klinik Facility Management Eppendorf GmbH, Hamburg www.uke.de
Segment de marché Secteur de la santé
Produits noraplan® signa
Architecte Nickl & Partner Architekten, München, www.nickl-partner.com
Année d'installation 2008
Photographe Oliver Heinemann
Hamburg UKE
Hamburg UKE
Hamburg UKE
Hamburg UKE
Hamburg UKE

Produits

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques.

Références

Clinique Asklepios Nord 

Allemagne (Hambourg-Heidelberg)
norament® 928 grano ed | Secteur de la santé

Les salles d’opération sont le point central de l’hôpital car elles contribuent considérablement au succès économique d’un hôpital. C’est pourquoi elles doivent être opérationnelles en permanence.

Soteria - Clinique Psychiatrique Universitaire de la Charité á l'Hôpital St. Hedwig de Berlin 

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni, noraplan® sentica | Secteur de la santé

Le terme « Soteria » (grec ancien pour guérison, bienêtre, conservation, sauvetage) décrit une forme de traitement stationnaire alternative pour les personnes en crises psychotiques.

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim 

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement