nora_SiPh_ED_FR_Biscarrosse_CollegeJMermoz_1660_1000x750

France (Biscarrosse) | Secteur de l’éducation | noraplan® stone

Collège Jean-Mermoz de Biscarrosse

Un collège exemplaire pour l’environnement à Biscarrosse dans les Landes

La ville de Biscarrosse dans les Landes a connu une régulière croissance de sa population. En effet, elle compte désormais plus de 12 000 habitants, 4 fois plus qu’en 1960. Cette croissance ne fut pas sans conséquence sur les infrastructures de la ville, notamment en ce qui concernait les bâtiments scolaires : les capacités de l’unique collège de la ville s’avérèrent insuffisantes pour accueillir plus d’élèves. Pour faire face à ce problème, le Conseil général des Landes décida de construire un autre collège tout en gardant l’ancien. Le nouveau collège a connu sa première rentrée en 2009. Il accueille 300 élèves avec une capacité totale de 650 pour anticiper les évolutions futures de la population de la commune et des environs. Le Conseil général a délégué la conception du nouveau collège au cabinet LCR ARCHITECTES situé à Balma dans la Haute-Garonne. Il lui a transmis sa volonté de construire un bâtiment alliant une approche écologique exemplaire et une modernité architecturale s‘intégrant dans l‘environnement proche, à savoir la forêt des Landes.
...plus informations

Sous l’impulsion de LCR ARCHITECTES, dont la conception d’établissements scolaires est l’une des spécialités, le bâtiment fut équipé de panneaux photovoltaïques, de cuves de récupération des eaux, de murs en bois… Et de revêtements de sol en caoutchouc.

Parmi les revêtements de sols en caoutchouc, LCR ARCHITECTES, s’orienta vers le noraplan® stone acoustic de nora® car il correspondait à la démarche qui concilie l’écologie, l’esthétique et le coût global. En matière d’environnement, la qualité de l’air intérieur des bâtiments scolaires reste l’aspect le plus important à considérer. Un mauvais choix de revêtements peut entraîner une dégradation des conditions sanitaires. Les revêtements de sol nora®, grâce à leur composition en caoutchouc de haute qualité, possèdent de nombreux écolabels, dont l’Ange Bleu (Blauer Engel) et le Greenguard (dans la catégorie Children and Schools), qui garantissent aux maîtres d’oeuvre et aux maîtres d’ouvrage qu’ils ne pollueront pas les locaux des bâtiments scolaires. En effet, les dégagements de COV sont très limités et surtout ils ne contiennent pas de composés organiques halogénés, de plastifiants comme les phtalates, de formaldéhydes, de N-nitrosamines, et d’autres substances toxiques. Dans le collège de Biscarrosse, la notion de coût d’entretien des revêtements rentre également en compte. Xavier Ratynski, architecte gérant de LCR ARCHITECTES, explique que «le fait de ne pas avoir besoin de métallisation dans la durée de vie du matériau convainc le client trés sensible à la notion de coût global, les budgets d‘entretien étant une des préoccupations majeures».

Il continue sur l’esthétique «j‘ai été séduit par la palette des couleurs dans des tons neutres et naturels. De plus , les joints presque invisibles rendent cet aspect uniforme que je recherche dans ce type de projet . Son aspect mat renforce cette qualité. J‘évite ainsi une structuration marquée du sol qui attire „inutilement„ le regard...Cette sobriété et élégance du produit mis en oeuvre aujourd‘hui satisfait le plus grand nombre».

Par ailleurs, les revêtements nora® apportent de la sécurité aux occupants car ils sont non glissants et une version antidérapante est disponible avec le classement R11. Et surtout, comme le rajoute Xavier Ratynski «ils ne dégagent pas de fumée toxique en cas d’incendie». Leur grande résistance à l’usure et à de nombreux produits chimiques est appréciée dans les locaux les plus sollicités de tous les bâtiments scolaires, comme les halls d’entrée, les laboratoires, les réfectoires...Ils possèdent des avis techniques et sont classés U4P3 en version standard homogène comme en version acoustique (20 dB) avec sous couche mousse.

Enfin, la gamme nora® comprend également des plinthes et des revêtements de marches qui permettent de répondre à l’arrêté sur l’accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments.

Faits et données

Bâtiment Collège de Biscarrosse
Gestion de contruction Conseil général des Landes
Architecte LCR ARCHITECTES à Balma, www.ecophon.com
Année d'installation 2009
nora_SiPh_ED_FR_Biscarrosse_CollegeJMermoz_1220_1000x750
nora_SiPh_ED_FR_Biscarrosse_CollegeJMermoz_1660_1000x750

Produits

noraplan® stone

Revêtement de sol caoutchouc au design granité non-directionnelle, disponible avec surface lisse ou surface structurée discrète

Références

Des revêtements de sol caoutchouc dans le nouveau lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo 

France (Saint-Malo)
noraplan® sentica, norament® 926 grano | Secteur de l’éducation

Le Conseil Régional de Bretagne mène une politique environnementale dans la perspective d’un développement durable.

Du caoutchouc pour l‘école du futur 

Autriche (Vienne)
noraplan® unita | Secteur de l’éducation

Places de marché, salles de formation et classes libres réunissent avec le grand espace extérieur les conditions optimales à un enseignement innovant.

Garderie Röntgenstraße, Völklingen 

Allemagne (Völklingen)
noraplan® sentica, noraplan® sentica acoustic | Secteur de l’éducation

Économique et tout de même respectueux de l’envi-ronnement et durable : La garderie Röntgenstraße à Völklingen prouve que l’économie et l’écologie ne doivent pas absolument se contredire.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement