nora_SiPh_ED_DE_Voelklingen_Kita_04_1000x750

Allemagne (Völklingen) | Secteur de l’éducation | noraplan® sentica, noraplan® sentica acoustic

Garderie Röntgenstraße, Völklingen

L’optique rencontre la fonction :
Sols en caoutchouc pour la maison passive de la garderie

Économique et tout de même respectueux de l’environnement et durable : La garderie Röntgenstraße à Völklingen prouve que l’économie et l’écologie ne doivent pas absolument se contredire. La nouvelle garderie construite en 2013 a été montée en bois massif - le premier bâtiment de ce genre en Sarre. Ce bâtiment conçu par arus GmbH Willi Latz a obtenu en octobre 2014 le Prix Maîtres d’ouvrage de la chambre des architectes de Sarre. Les matériaux de construction utilisés pour la garderie devaient naturellement aussi répondre aux plus grandes exigences de respect de l’environnement, de durabilité et d’habitât sain. Pour le revêtement de sol, les architectes ont donc choisi d’un commun accord avec le maître d’ouvrage les sols en caoutchouc de nora systems. Outre leurs propriétés écologiques remarquables, les sols en caoutchouc convainquent aussi par leur large palette de couleurs - un aspect qui était également au premier plan lors de l’équipement de la garderie.
...plus informations

Zones accentuées par la couleur

Le coeur du bâtiment est le hall traversé par la lumière du jour. Elle rassemble deux crèches et quatre salles de groupes qui donnent sur l’extérieur grâce à des fenêtres à hauteur de la salle. Avec les galeries adjacentes, elle sert aux enfants de couloir de jeu et de surface d’action élargie. De plus la salle à manger peut rejoindre la salle d’activités pour créer une grande salle. « Les enfants ont besoin d’une construction qui ne leur dicte pas quoi faire, mais leur ouvre au contraire beaucoup de possibilités tout en gardant une certaine logique et clarté » affirment les architectes. « Nous avons choisi noraplan sentica car le revêtement en caoutchouc est durable, favorable à la santé et correspondait de plus parfaitement à notre projet de conception avec sa large palette de couleurs » dit Christian Schüssler, chef de projet chez arus. Grâce au design sobre de noraplan sentica, la surface paraît presque unie, elle est accueillante et apaisante. Les granulés harmonieux cachent en même temps les souillures. « L’apparence homogène du revêtement était pour nous un point central car les sols devaient constituer une image uniforme avec les murs et le plafond » souligne Schüssler.

Nettoyage facile et économique

Pour le hall central et les couloirs, les architectes ont choisi un gris décent, les escaliers et les zones d’accès ont par contre été équipées d’un vert vif ou d’un jaune lumineux. « Le maitre d’ouvrage a d’abord hésité à utiliser une couleur claire pour une garderie » rapporte le chef de projet. « Mais le sol est facile à nettoyer et a donc toujours l’air propre. » En raison de surfaces extrêmement denses, les sols en caoutchouc sont très résistants à l’abrasion et peu sensibles à la saleté. L’enduit ordinaire n’est en outre pas nécessaire ici. Les sols en caoutchouc marquent ainsi des points dans le domaine des coûts d’entretien et de cycles de vie.

Confortable et sain

Dans les maternelles, le confort et les propriété ergonomiques de revêtement de sol sont en outre de grande importance : Les sols nora sont agréablement chauds pour les pieds, antidérapants et évitent le bruit grâce à leur grande isolation phonique. Ainsi, le noraplan sentica classic et ses quatre millimètres d’épaisseur garantit sur les marches et les galeries adjacentes de la garderie Völklinger que le bâtiment ne devienne pas trop bruyant malgré les petits pieds d’enfants qui trépignent. Si un enfant trébuche et tombe, il ne se fait pas si mal grâce au revêtement élastique. La construction avantageuse de la garderie d’un point de vue énergétique pose des exigences spéciales aux matériaux de construction et au mobilier utilisés. Grâce à l’enveloppe étanche du bâtiment, les ponts thermiques sont évités, les fenêtres sont équipées de vitrages isolants à deux chambres. Une ventilation et une aération contrôlées avec emmagasinement de chaleur baisse la consommation d’énergie tout en approvisionnant les pièces avec suffisamment d’air frais. « Plus les enveloppes du bâtiment sont épaisses, plus un changement d’air suffisant et l’utilisation de matériaux sains pour l’habitat sont importants » souligne Schüssler. Les revêtements de sol nora sont faibles en émissions, ne contient pas d’assouplissants (phthalate) ou halogènes et contribuent à un air ambiant sain. Outre le « Blauer Engel », ils disposent aussi de tous les certificats environnementaux importants de norme internationale. Pour beaucoup d’organisateurs de garderies : La durabilité commence par le sol.

Faits et données

Bâtiment Garderie Röntgenstraße, Völklingen
Maître d'ouvrage Ville de Völklingen, www.voelklingen.de
Architecte arus GmbH Willi Latz, Püttlingen, www.arus.info
Année d'installation 2013
nora_SiPh_ED_DE_Voelklingen_Kita_04_1000x750
noraplan acoustic réduit l'impact sonore dans la garderie

Produits

noraplan® sentica

Revêtement de sol caoutchouc doté d’une nuance changeante grâce à des compositions de couleurs harmonieuses.

noraplan® sentica acoustic

Pour une isolation phonique élevée aux bruits d’impact et une amélioration acoustique de 20 dB

Références

Du caoutchouc pour l‘école du futur 

Autriche (Vienne)
noraplan® unita | Secteur de l’éducation

Places de marché, salles de formation et classes libres réunissent avec le grand espace extérieur les conditions optimales à un enseignement innovant.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement