Rénovation sans interruption d‘activité
Avec plus de 10 300 km², la Basse-Bavière est le deuxième plus grand district de l‘État libre de Bavière. La région du district comprend neuf cantons, trois villesarrondissements et 255 communes avec en tout près d‘1,2 million d‘habitants. Le siège de l‘administration est Landshut. Une partie des 165 collaborateurs env. de l‘administration du district travaille dans un bâtiment du couvent des Ursulines St Joseph. Depuis début 2016, les couloirs et les bureaux y sont rénovés les uns après les autres. « Pour nous il était essentiel que la rénovation puisse se faire sans interruption d‘activité et que les processus de travail soient dérangés le moins possible », explique le responsable du service de travaux Matthias Kopf. « Nous avions la crainte par ailleurs que le sol soit endommagé durablement si l‘on arrachait le vieux linoléum ou les revêtements en PVC du support. »
La nouvelle technologie de pose rapide nora nTx s‘est donc imposée à nous comme la meilleure des solutions, puisqu‘elle permet de coller directement sur les revêtements existants les nouveaux sols en caoutchouc.
Une économie de temps significative, quasiment pas de saletés
« L‘installation du nora nTX sur les revêtements de sol déjà existants est possible sans problème, dans la mesure où ceux-ci possèdent encore une adhérence au sol suffisante », explique Uwe Bauer, directeur technique chez nora systems. Les anciens revêtement doivent seulement être au préalable légèrement poncés et éventuellement dotés d’un primaire, de sorte que lors de la pose, il n‘y a quasiment pas de poussière ni de saletés : un atout non négligeable lors de la rénovation sans interruption d‘activité. Les salles ou les couloirs peuvent être occupés directement après la pose, on peut les nettoyer, les ranger et les utiliser de nouveau sans problème. Et voilà comment cela fonctionne : Sur le dessous des revêtements nora, on applique une colle à base de caoutchouc que l‘on revêt d‘un film protecteur, qui est ensuite retiré simplement avant le traitement. La pose est ensuite d‘une simplicité extrême : on découpe, on retire le film protecteur, on maroufle au rouleau et c‘est tout. L‘offre est complétée par des matériaux de pose nora nTx spéciaux pour la préparation de la surface à couvrir comme le ragréage et le primaire – tous les composants sont parfaitement adaptés les uns aux autres.
L‘entreprise de pose chargée de la rénovation du couvent des Ursulines est également convaincue par les atouts du nouveau système. « Nous n‘avions pas de grands travaux préparatoires et cela a été un énorme gain de temps pour nous », déclare Henri Meyer, responsable de la société Max Hofmann. Il considère également le fait que les travaux ne provoquent quasiment pas de saleté comme un avantage évident. Les dépenses n‘ont pas été plus élevées que pour une pose traditionnelle – et tout ceci en peu de temps et avec des frais de personnel réduits. « Avec moins de personnel, nous avons pu poser des surfaces plus grandes. » Ce type de traitement est donc un atout énorme pour l‘entreprise de pose également. « C‘est pourquoi nous allons dans tous les cas recommander le nora nTx. »
Une ambiance agréable et pleine de style
Outre la finalisation rapide de leurs bureaux, les équipes de l‘administration du district peuvent également profiter d‘une ambiance attrayante et agréable : Les responsables des travaux ont choisi deux revêtements en caoutchouc qui se distinguent par leur design hors du commun. Dans les bureaux, le noraplan valua, qui était le dernier produit développé par la maison nora systems, apparaît dans une nuance chaude et de marron. Le sol crée ainsi, avec ses couleurs chaudes et la surface naturellement texturée, une atmosphère chaude et agréable. Il marque également des points avec les propriétés du caoutchouc durablement souple. Celui-ci est en effet à la fois sans danger pour la santé, extrêmement stable et ergonomique, et possède des propriétés acoustiques extraordinaires ; il est aussi facile à nettoyer. Il en va de même pour le noraplan unita, qui se trouve dans les couloirs du couvent des Ursulines. Le produit, lauréat du « red dot Design Award » ainsi que du « Good Design Award », allie des matériaux différents, à savoir le caoutchouc et le granite en une synthèse aboutie : Les éclats injectés dans le caoutchouc mat reflètent la lumière des sols rouge-brun dans toutes leurs facettes si bien que des reflets toujours nouveaux apparaissent en fonction de l‘angle de vision et de l‘emplacement de l‘observateur.
Simple, rapide et sûr – le nora nTx est à maints égards la nouvelle génération de revêtements de sol.