Les besoins en puissance de calcul ne cessant de croître, les ressources de l’ancien siège du CSCS à Manno en termes d’espace et de technologie ne suffisaient plus. C’est pourquoi, en avril 2012, après deux ans de travaux, l’ETH Zurich a mis en service un nouveau centre de calcul haute performance à Lugano. Le nouveau bâtiment à basse consommation, composé de deux grands ensembles, doit garantir à long terme un fonctionnement optimal et une consommation d’énergie modérée pour les supercalculateurs du CSCS.
Refroidissement à l’eau de mer pour une consommation d’électricité réduite
Il était essentiel pour l’ETH Zurich que le nouveau centre de calcul puisse héberger l’infrastructure de calcul intensif nécessaire pour les décennies à venir. C’est pourquoi le bâtiment a été conçu de manière modulaire et peut s’agrandir en cas de besoin. En outre, il devait surtout garantir une consommation d’énergie réduite et rester écologiquement durable. Ainsi par exemple, les ordinateurs sont refroidis à l’aide d’un ingénieux système par une eau à 6 degrés provenant du lac de Lugano. Ce procédé a permis d’éviter le recours à des systèmes de réfrigération classiques, gourmands en énergie, qui auraient représenté un tiers de la consommation globale d’électricité. En optant pour cette démarche, le CSCS se place parmi les centres de calcul du monde les plus rentables énergétiquement et les plus durables écologiquement.
Grâce à la chaleur résiduelle du CSCS, les usines industrielles locales vont pouvoir chauffer un futur nouveau quartier en projet et l’alimenter en eau chaude. Avec moins de dix pour cent de la chaleur rejetée, il est possible de couvrir les besoins d’une superficie au sol d’environ 200 000 m².
Des matériaux de construction écologiques
Pour la construction du nouveau bâtiment du CSCS, l’ETH a tenu tout particulièrement à utiliser des matériaux peu polluants afin de répondre aux normes Minergie- Eco qui s’appliquent aux bâtiments. « Le revêtement de sol devait également se plier aux exigences écologiques et durables », précise Martin Drzerwinski, coordinateur de la construction pour l’ETH Zurich. Le revêtement de sol en caoutchouc noraplan astro ec de nora systems convenait parfaitement.
Depuis longtemps déjà, le spécialiste du caoutchouc place la durabilité, la protection de l’environnement et la garantie d’un habitat sain au coeur de sa stratégie. Les revêtements de sol en caoutchouc nora ne contiennent ni PVC, phtalates plastifiants, ni halogènes. Grâce à ces qualités, ils reçoivent depuis des années de nombreuses certifications environnementales.
Un revêtement en caoutchouc pour protéger des calculateurs haute performance
Le revêtement de sol hautement conducteur noraplan astro ec gris clair équipe toutes les salles d’ordinateurs. « Nous avons choisi le coloris du revêtement en caoutchouc pour créer un rapprochement visuel entre le sol et le béton apparent du centre de calcul », explique le chef de projet.
Toutefois, le CSCS s’est d’abord tourné vers noraplan astro ec pour ses caractéristiques spécifiques : grâce aux propriétés de ses matériaux, les revêtements de sol en caoutchouc limitent la production de potentiel pour les individus. De plus, ils dissipent les charges électrostatiques de manière à protéger les appareils électroniques sensibles. Comme tous les revêtements de sol nora, noraplan astro ec ne nécessite aucune opération de métallisation, ce qui lui permet de conserver durablement sa conductibilité. C’est un avantage considérable par rapport à d’autres revêtements de sol dont la couche de métallisation peut dégrader les propriétés conductrices du revêtement et doit être régulièrement renouvelée. nora systems est le seul fabricant à proposer des revêtements de sol aux propriétés électrostatiques durables et garanties dix ans.
Par ailleurs, les revêtements de sol en caoutchouc sont extrêmement résistants à l’usure. « Nous avions des exigences très strictes quant à la capacité de charge du revêtement de sol », souligne M. Dzerwinski. « En effet, au CSCS, de lourdes machines sont très souvent déplacées et exercent une énorme pression sur le sol. » Grâce à son élasticité durable, noraplan astro ec résiste aussi aux sollicitations les plus fortes. De plus, sa surface extrêmement dense permet un nettoyage facile et peu coûteux.
Avec noraplan astro ec, les supercalculateurs du CSCS sont protégés de manière optimale contre les DES. Sans compter que la longévité du revêtement de sol nora contribue à la durabilité écologique du bâtiment.