5846_RGB_LA_1000x750

France (Saint-Malo) | Secteur de l’éducation | noraplan® sentica, norament® 926 grano

Des revêtements de sol caoutchouc dans le nouveau lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo

Le Conseil Régional de Bretagne mène une politique environnementale dans la perspective d’un développement durable. Pour la conception du nouveau lycée maritime de Saint-Malo, baptisé Florence Arthaud en hommage à la navigatrice disparue en 2015, le Conseil Régional a sélectionné le cabinet d’architectes rennais Liard & Tanguy car il proposait un projet exemplaire qui dépassait même ses exigences écologiques. Le nouveau lycée, qui connut sa première rentrée en septembre 2015, fut conçu pour être un bâtiment à énergie positive avec divers systèmes pour produire ou économiser l’énergie, comme les panneaux photovoltaïques.

...plus informations

Cependant, l’écoconception ne se résume pas à la seule contrainte énergétique. L’architecte a pris aussi en considération d’autres aspects environnementaux, notamment celui de la qualité de l’air intérieur. Patrice Liard, associé du cabinet d’architecture, explique que pour « ses projets il sélectionne des produits de finitions avec le minimum d’émissions de COV et de formaldéhydes ». Concernant les revêtements de sol pour le lycée maritime, il s’est orienté vers du caoutchouc. Le choix final s’est porté sur du noraplan® sentica et du norament ® grano dans 5 000 m² des locaux car ces produits répondaient largement aux exigences. D’ailleurs, ils possèdent plusieurs écolabels, dont le reconnu Blauer Engel (Ange Bleu) qui garantit les faibles émissions et l’absence de plastifiants (par exemple des phtalates).

Patrice Liard insiste également sur l’entretien des revêtements nora® qui « peut se réaliser qu’avec de l’eau, ce qui est plus économique mais aussi plus écologique ». En effet, la surface en caoutchouc des revêtements sans aucune protection (métallisation) permet un nettoyage avec des pads qui ne s’utilisent qu’avec de l’eau sans détergents chimiques.

Un autre avantage des revêtements caoutchouc réside dans l’élasticité permanente qui rend possible de les installer en double coupe sans soudure des joints dans les locaux E2. Ainsi, les joints restent presque invisibles. L’avantage n’est pas qu’esthétique, il est également hygiénique. Pour répondre à la norme d’accessibilité, des clous podotactiles incrustés dans le revêtement servent d’éveil à la vigilance avant chaque descente d’escalier.

L’entreprise Degano a assuré l’installation des revêtements de sol. Grâce à sa solide expérience dans ce domaine, elle a réalisé une pose parfaite qui vient contribuer à l’excellence du bâtiment scolaire. De toute façon, pour tous les projets d’envergure comme celui du lycée maritime, le fabricant nora systems propose ses services d’assistance technique lors des démarrages de chantier.

Faits et données

Bâtiment Lycée maritime Florence Arthaud de Saint-Malo, France
Maître d'ouvrage Région Bretagne
Gestion de contruction Degano (35)
Architecte Liard & Tanguy, (35)
Année d'installation 2015
Photographe Vincent Uettwiller
5846_RGB_LA_1000x750
5860_RGB_1000x750
5873_RGB_LA_1000x750
5887_RGB_1000x750
5902_RGB_1000x750
5931_RGB_LA_1000x750
5939_RGB_LA_1000x750
5939_RGB_LA_2048x640

Produits

noraplan® sentica

Revêtement de sol caoutchouc doté d’une nuance changeante grâce à des compositions de couleurs harmonieuses.

norament® 926 grano

Revêtement de sol caoutchouc pour trafic extrême, à surface martelée au design granulé contrasté

Références

Collège Jean-Mermoz de Biscarrosse 

France (Biscarrosse)
noraplan® stone | Secteur de l’éducation

La ville de Biscarrosse dans les Landes a connu une régulière croissance de sa population. En effet, elle compte désormais plus de 12 000 habitants, 4 fois plus qu’en 1960.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement