Soins de santé

Revêtements de sol dans les chambres d’hôpital : des équipements vecteurs de bien-être

Le revêtement de sol dans les chambres d’hôpital doit répondre à des exigences élevées. Les couleurs et le design doivent être accueillants et conviviaux et favoriser la guérison en créant une atmosphère agréable. Dans un même temps, l’hygiène, la sécurité et l'accessibilité jouent un rôle décisif. Les sols en caoutchouc nora combinent tous ces aspects avec élégance. Ils associent design et fonctionnalité pour rendre le séjour des patients aussi agréable et sécurisé que possible.

Healthcare Patientenzimmer

Healthcare Patientenzimmer

Healthcare Patientenzimmer

Healthcare Patientenzimmer

Healthcare Patientenzimmer

Une atmosphère de bien-être dans la chambre du patient : L’hôpital Floridsdorf à Vienne avec un revêtement de sol nora de couleur marron

Un concept de chambre de patient avec les revêtements de sol en caoutchouc nora

Un concept de couleurs avec des tons terreux chauds pour une atmosphère de bien-être dans la chambre du patient à l’hôpital de Heppenheim

Design d’environnement de traitement : Une chambre de patient dans la clinique ITZ de Fribourg

Healthcare Patientenzimmer

Mutation du système de santé

Les hôpitaux et établissements de soins sont de nos jours bien plus que de simples établissements de santé. Ils se transforment de plus en plus en prestataires de services qui doivent rester compétitifs et s'implanter durablement dans un marché libéralisé. Ces contraintes engendrent de nouvelles exigences et spécificités pour les chambres d'hôpital qui concernent non seulement les processus internes mais également les équipements des chambres d’hôpital.

Par exemple, il est de nos jours impératif de bien choisir le sol de la chambre d’hôpital, car le choix du bon revêtement de sol rend non seulement l'atmosphère de la chambre ou de la salle de soins plus attrayante mais installer des revêtements de sol sécurisés, confortables et attractifs augmente également la productivité et améliore la qualité du séjour hospitalier des patients. Cela favorise la guérison des patients - et génère de la publicité favorable pour l’hôpital ou la clinique et par conséquent pour les gestionnaires hospitaliers.

Quelles sont les spécificités des chambres d’hôpital ? Quelles propriétés doivent posséder le revêtement de sol de ces chambres ?

Les revêtements de sol sont non seulement des objets design mais représentent également un investissement en matière de santé et de sécurité. Le revêtement de sol est un élément essentiel des chambres en milieu hospitalier. Des solutions innovantes combinent santé, sécurité, acoustique et confort pour répondre aux exigences croissantes imposées aux équipements des chambres d’hôpital, lieux de repos et de convalescence.

L’hôpital d'aujourd'hui accorde une place prépondérante à la santé, la sécurité et bien entendu l’humain. Mais l’aspect économique joue également un rôle dans l'évolution de la demande en matière d'équipement des chambres en service hospitalier. Aujourd’hui, l'équipement d'une chambre d’hôpital se doit d'éliminer les risques encourus par le patient mais également d’accroître la rentabilité.

Le revêtement de sol dans une chambre d'hôpital doit empêcher efficacement de glisser, trébucher et tomber, tout en permettant aux chariots de rouler facilement. À l'hôpital, on privilégie ainsi aujourd’hui l'installation de revêtements de sol souples avec une surface épaisse dans les chambres d’hôpital. Ce type de revêtement de sol possède une résistance au glissement élevé diminuant ainsi considérablement le risque de chute.

Les sols en caoutchouc nora apportent du calme à l'hôpital et dans la chambre des patients

Dans un espace protégé comme un hôpital ou une clinique, le bruit est un facteur perturbateur considérable. Des études ont montré qu’un niveau de bruit élevé peut perturber le sommeil et retarder la guérison. De plus, le personnel médical souffre également beaucoup des bruits parasites et d'un niveau sonore trop élevé.

Les sols en caoutchouc nora ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences et spécificités particulières des chambres d’hôpital. Des recherches menées par l’Université de Salford (Manchester, RU) ont montré que les revêtements de sol caoutchouc nora réduisent significativement les bruits parasites. Une baisse qui de manière générale améliore significativement l'acoustique ambiante à l’hôpital et dans les chambres.

Plus de confort et de santé grâce à des revêtements de sol ergonomiques

Aussi bien les soignants que les médecins apprécient l’installation d’un revêtement de sol nora dans la chambre des patients qui facilite leurs nombreux déplacements. La grande souplesse de ce sol en chambre d'hôpital offre un confort debout et en mouvement bien meilleur que les revêtements de sol traditionnels qui font partie de l’équipement des chambres d’hôpital. Les conséquences bénéfiques sont nombreuses : les douleurs dorsales et articulaires diminuent tout comme les signes de fatigue.

Ces conséquences génèrent à leur tour une meilleure productivité et une baisse des arrêts pour maladie. Investir dans un revêtement de sol haut de gamme pour des chambres d’hôpital constitue ainsi également un investissement pour la santé des collaborateurs et la rentabilité de l’établissement.

Produits correspondants

norament® 926 satura

Revêtement de sol caoutchouc pour trafic extrême, à surface martelée au design granulé contrasté

noraplan® sentica ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, resiste à la plupart des huiles et des graisses.

noraplan® valua

Revêtement de sol en caoutchouc avec un veinage aux effets naturels, disponible en 24 coloris inspirés de la nature.

noraplan® lona

Revêtement de sol caoutchouc aux couleurs contrastées et au design de filigrane. Surface mate très légèrement structurée.

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques. Disponible avec surface lisse ou surface structurée discrète.

noraplan® eco

Revêtement de sol caoutchouc au design harmonieux ton sur ton

noraplan® stone

Revêtement de sol caoutchouc au design granité non-directionnelle, disponible avec surface lisse ou surface structurée discrète.

Références

Références du projet  |  Tout afficher

Centre Hospitalier Alpes Léman 

France (contamine)
noraplan® signa, noraplan® uni, noraplan® signa acoustic | Secteur de la santé

Écologique et tourné vers les patients. Ainsi se présente le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman), basé à Contamine-sur-Arve près d’Annemasse.

 
Références du projet  |  Tout afficher

Asklepios Paulinen Klinik Wiesbaden 

Allemagne (Wiesbaden)
noraplan® signa | Secteur de la santé

En cette période de restriction budgétaire dans le système de santé, le nettoyage des hôpitaux et des maisons de retraite se doit d’être hygiénique, efficace et économique.

 
Références du projet  |  Tout afficher

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim 

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

 
Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement