Propres, sûrs, économiques : les pads nora font leurs preuves dans les cliniques

Allemagne (Wiesbaden) | Secteur de la santé | noraplan® signa

Asklepios Paulinen Klinik Wiesbaden

Propres, sûrs, économiques : les pads nora font leurs preuves dans les cliniques 

En cette période de restriction budgétaire dans le système de santé, le nettoyage des hôpitaux et des maisons de retraite se doit d’être hygiénique, efficace et économique. Il faut d’une part respecter les normes les plus exigeantes pour réduire le risque d’infection, d’autre part veiller à un environnement propre et soigné qui améliore le bien-être des patients, des collaborateurs et des visiteurs.

L’état des sols a une grande influence sur l’image des hôpitaux, on peut même dire qu’ils sont leur carte de visite. C’est pourquoi l’Asklepios Paulinen Klinik de Wiesbaden mise depuis longtemps sur les revêtements de sol en caoutchouc écologiques et résistants de nora systems, et plus récemment sur un procédé de nettoyage innovant : les pads nora, des disques de nettoyage dotés de diamants microscopiques. Les pads nora permettent de réduire considérablement l’usage des produits chimiques d’entretien.

...plus informations

Test à l’Asklepios Paulinen Klinik

Fondée en 1856 par la duchesse Pauline comme institution religieuse, puis transformée en 1896 en hôpital, l’Asklepios Paulinen Klinik de Wiesbaden est aujourd’hui un hôpital moderne de 361 lits et 15 places de jour, spécialisé notamment dans l’oncologie. Membre du réseau de plus de 90 cliniques Asklepios dans 70 villes allemandes, elle fait ainsi partie de l’une des plus grandes chaînes de cliniques privées d’Allemagne.

« De nombreuses zones de notre hôpital sont déjà équipées depuis des dizaines d’années de revêtements de sol nora systems, nous ne pouvons en dire que du bien », déclare le directeur technique de la Paulinen Klinik, Franz Josef Gläßer. Les revêtements de sol en caoutchouc, extrêmement résistants et dotés d’une surface dense et fermée, sont idéaux pour les installations de santé : peu salissants, faciles à nettoyer et résistants aux désinfectants de surface. « Nous avons donc l’intention, lors des prochaines mesures de rénovation, de remplacer progressivement les autres revêtements de sol souples par du caoutchouc. »

Le nettoyage de la Paulinen Klinik est assuré par une filiale du groupe, Asklepios Service GmbH. Le responsable du site, Julian Hacker, et son équipe de plus de 50 agents de nettoyage veillent au respect d’un haut niveau d’hygiène et de propreté dans cet établissement très fréquenté. Lorsque nora a lancé un système de nettoyage innovant avec les pads diamantés, la clinique a souhaité tester le nouveau procédé. C’est le couloir du service de prestations gynécologiques complémentaires qui a été choisi pour l’essai. Il est doté d’un revêtement en caoutchouc noraplan® signa beige clair, égayé par des bandes incrustées de couleur vive.

Très satisfaits du résultat du nettoyage

« Il y a un an et demi que nous nettoyons ce service avec les pads nora et nous sommes extrêmement satisfaits du résultat à tous points de vue », souligne le responsable régional d’Asklepios Service GmbH responsable de la Paulinen Klinik, Ralf Wendler. Pour lui, les pads présentent plusieurs avantages. En tout premier lieu, il n’y a plus besoin de décapage avec des produits chimiques agressifs. Ce qui fait économiser non seulement du temps et de l’argent, mais est également meilleur pour l’environnement et pour le bien-être des patients et du personnel.

« Avant, pour maintenir une propreté satisfaisante, il fallait régulièrement faire un décapage, raconte le responsable régional. « Cela impliquait de vider la chambre du patient parfois pendant cinq heures, parce que le détergent utilisé, d’un ph compris entre 10 et 12, sentait très mauvais et que le sol mettait longtemps à sécher. » Avec les pads nora, plus besoin de décapage, un nettoyage d’entretien à l’eau et au détergent neutre est suffisant. « Ainsi, nous nous épargnons non seulement du travail, mais nous utilisons aussi beaucoup moins de produits chimiques », se félicite Wendler. « Avec les pads diamantés, nous pouvons faire le ménage même quand le patient se trouve dans la chambre. » L’utilisation des pads nora est donc un gros avantage économique pour la clinique.

Efficaces et faciles à utiliser

« Le ménage quotidien d’entretien s’effectue avec le pad nora 1 », explique Hacker, le responsable du site. « Puis toutes les quatre à cinq semaines, nous procédons à un nettoyage intensif avec le pad nora 2. » Les pads nora sont adaptés à la plupart des machines de nettoyage. Outre l’entretien quotidien, ils conviennent aussi à la remise en état de revêtements de sol. Les saletés plus importantes ou les dommages des surfaces, comme ceux provoqués par le roulement des lits de patients ou des chariots de cantine dans les couloirs d’hôpitaux, sont corrigés à l’aide du pad 3. De plus, les pads diamantés permettent, par un procédé de polissage en option, de choisir entre une surface mate ou ultra-brillante.

La société Asklepios Service GmbH et la direction technique de la Paulinen Klinik de Wiesbaden sont toutes deux extrêmement satisfaites des pads nora, c’est pourquoi elles ont présenté ce système de nettoyage innovant comme exemple de meilleure pratique lors d’une réunion nationale des responsables régionaux. Depuis, il a été adopté par d’autres cliniques Asklepios, notamment à Langen, Bad Abbach et St. Augustin.

Faits et données

Bâtiment Asklepios Paulinen Klinik, Wiesbaden
Maître d'ouvrage Asklepios Paulinen Klinik GmbH, Wiesbaden, www.asklepios.com
Segment de marché Secteur de la santé
Produits noraplan® signa
Architecte Asklepios Kliniken Verwaltungsgesellschaft mbH, Zentrale Dienste Bau, Königstein-Falkenstein, www.asklepios.com
Année d'installation 2013
nora_SiPh_HC_DE_7353_S_1000x750
nora_SiPh_HC_DE_7355_S_1000x750
nora_SiPh_HC_DE_7356_S_1000x750

Produits

noraplan® signa

Revêtement de sol caoutchouc avec coloris de base changeant à trois composants chromatiques harmonieusement assortis et incrustations de granulés caractéristiques.

Références

Construction de la nouvelle Clinique Crailsheim 

Allemagne (Crailsheim)
noraplan® signa | Secteur de la santé

Revêtements de sol en caoutchouc pour toute la clinique : de la chambre des patients à la salle d‘opération.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement