Durables sols dans un bloc opératoire

Allemagne (Neubrandenbourg) | Secteur de la santé | norament® 928 grano ed

Clinique Dietrich Bonhoeffer: 20 ans dans un bloc opératoire

20 ans dans un bloc opératoire n’ont presque pas d’influence sur le norament grano

Une qualité qui rapporte - c’est ce qu’offrent les sols encaoutchouc nora systems à la clinique Dietrich Bonhoeffer de Neubrandenbourg : comme les revêtements de six blocs opératoires étaient toujours en très bon état après 20 ans, ils n’ont pas dû être remplacés au cours de la rénovation mais seulement rafraîchis. La clinique a ainsi économisé environ 30 000 euros.

Toujours en bon état au bout de 20 années

La clinique Dietrich Bonhoeffer, avec ses sites à Neubrandenbourg, Altentreptow et Malchin, est un établissement de l’hôpital universitaire de Greifswald qui compte plus de 1 000 lits dans 29 cliniques et instituts. Chaque année, plus de 40 000 patients sont hospitalisés et 75 000 reçoivent des soins ambulatoires. Des mesures de modernisation continues et de nouveaux bâtiments garantissent des soins médicaux de très haut niveau. À la fin de l’été 2017 six blocs opératoires du site de Neubrandenbourg ont été rénovés. Les salles d’opération des soins oculaires ont reçu de nouveaux microscopes pour lesquels d’importantes et fastidieuses transformations ont été nécessaires au plafond. Dans les salles d’opération d’urologie, de chirurgie pédiatrique, d’ORL et de neurochirurgie, l’équipement informatique a été mis à jour et l’installation électrique rénovée. « Nous avions au début également prévu de changer le sol - il est posé depuis 1997 dans les salles d’opération », explique le responsable Michael Dörnbrack du secteur principal construction et technologie. « En y regardant de plus près, il s’est avéré que ce n’était pas nécessaire, les revêtements en caoutchouc étaient encore en très bon état, les joints étaient également intacts ».

Pas de remplacement cher et fastidieux du sol

Après avoir pris conseil auprès de la force de vente de nora et en accord avec le service de la clinique (Klinik-Service-Neubrandenburg GmbH (KSN)) ainsi que le responsable de l’hygiène et des services de soin, la clinique s’est décidée en faveurd’une remise en état des sols en caoutchouc.
...plus informations
« Avec le passage à un nouveau produit de nettoyage désinfectant il y environ deux ans, le sol était devenu de plus en plus collant », explique Christian Kauert, responsable des services de nettoyage et des transports de la KSN. Ces restes ont été nettoyés mécaniquement et les sols soignés par la suite. « Les revêtements dans les salles d’opération ont maintenant l’air neuf », se réjouissent Dörnbrack et Kauert.

Les économies potentielles étaient énormes pour la clinique : L’achat d’un nouveau sol ainsi que sa pose auraient à eux seuls coûté environ32 000 euros. La rénovation du sol en caoutchouc n’a cependant coûté qu’environ 2 000 euros. Un avantage supplémentaire : « Comme le remplacement de sol et ses travaux préliminaires fastidieux tels que le ponçage et l’enlèvement de l’ancien revêtement ainsi qu’une nouvelle pose nous ont été épargnés, nous avons pu finir tous les travaux dans le laps de temps prévu de six semaines », souligne Dörnbrack. Le fait que les dalles en caoutchouc norament puissent aussi être remplacées à l’unité, ce qui est normalement impossible pour un produit en rouleau ou des revêtements durs comme le Pharma Terazzo, est considéré comme un grand avantage.

Avec sa surface extrêmement dense et résistante, le norament grano est non seulement facile à nettoyer, mais aussi à désinfecter entièrement. C’est pourquoi les dalles en caoutchouc peuvent être trouvées dans de nombreux blocs opératoires de par le monde et sont considérées comme de grands classiques dans ce domaine. D’où la conclusion du responsable de la clinique Dietrich Bonhoeffer : « le norament grano est aussi robuste que durable et offre un bon rapport qualitéprix».

Faits et données

Bâtiment Salles d’opération de la clinique Dietrich Bonhoeffer
Gestion de contruction Klinik-Service-Neubrandenburg GmbH (KSN)
Année d'installation 1997
Photographe Dirk Wilhelmy
Sols dans un bloc opératoire. Restaurer au lieu d'échanger
Sols dans un bloc opératoire. Restaurer au lieu d'échanger
norament grano 20 ans dans un bloc opératoire
économies potentielles pour clinique
économies potentielles pour hôpital
rénovation des blocs opératoires
rénovation des revêtements de sol dans un bloc opératoire
revêtement de sol salle d'opération
revêtement de sol salle d'opération

Produits

norament® 928 grano ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, résiste à la plupart des huiles et des graisses et pour des zones fréquentées par des chariots élévateurs.

Références

Asklepios Paulinen Klinik Wiesbaden 

Allemagne (Wiesbaden)
noraplan® signa | Secteur de la santé

En cette période de restriction budgétaire dans le système de santé, le nettoyage des hôpitaux et des maisons de retraite se doit d’être hygiénique, efficace et économique.

Clinique Asklepios Nord 

Allemagne (Hambourg-Heidelberg)
norament® 928 grano ed | Secteur de la santé

Les salles d’opération sont le point central de l’hôpital car elles contribuent considérablement au succès économique d’un hôpital. C’est pourquoi elles doivent être opérationnelles en permanence.

Rénovation rapide du sol d’un centre de soin 

Allemagne (Benndorf)
noraplan® sentica, nora® nTx | Secteur de la santé

Pas de saletés, pas de bruit et surtout pas de déran- gement pour les résidents : la nouvelle solution de pose rapide nora nTx de nora systems a permis de renouveler dans un court délai le sol de la salle de détente et du couloir du centre de soin et d’accueil Benndorf/Sachsen-Anhalt.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement