France (La Ferté-sous-Jouarre) | Industrie et secteur des sciences de la vie | norament® 926 grano

L'E-CRE@, un centre moderne pour le télétravail

Dans la paisible commune de La Ferté-sous-Jouarre, près de Paris, une employée accueille les visiteurs du nouveau télécentre e-Cre@ au deuxième étage d’un ancien bâtiment de la ville. « Ici, nous proposons un lieu alternatif, un espace convivial et stimulant entre la maison et le travail », explique l’employée. Mais qu’estce qu’un télécentre exactement ? Un télécentre est un lieu qui offre aux salariés, aux indépendants ou aux entrepreneurs un environnement de travail professionnel près de chez eux. Ces locaux, qui existent en France depuis les années 80, sont grandement utilisés lorsque les conditions de trafic ou les grèves de bus et de train empêchent les individus de se rendre au travail ou à l’université. « C’est très flexible ; vous pouvez louer un bureau à l’heure, à la journée, à la semaine et même au mois », ajoute l’employée. « La seule condition pour pouvoir utiliser le télécentre est d’habiter au sein de la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie. Pour avoir une place, il vous suffit d’effectuer une réservation en ligne via le site Internet du télécentre ou de leur téléphoner. L’e-Cre @ est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». Comptant une superficie de 220 mètres carrés, il est composé de trois open spaces pouvant accueillir 17 personnes, trois salles de bureau fermées ainsi qu’une salle de réunion. On y trouve également une kitchenette et un baby-foot pour les pauses. Au moment de choisir le sol adapté aux locaux, l’architecte Olivier Rossignol a opté pour les revêtements en caoutchouc de nora systems, car ils offrent de nombreuses options de personnalisation, ce qui permet d’accentuer facilement le design.

Les incrustations, un outil de design créatif

« Nous avions déjà prescrit des revêtements de sol caoutchouc nora sur des groupes scolaires et équipement publics », explique au départ Olivier Rossignol. « Notre objectif lors de nos premières prescriptions était de trouver des sols avec de faibles ou inexistantes émissions de COV et formaldéhyde pour favoriser une bonne qualité de l’air intérieur. », poursuit Olivier Rossignol. Ils sont fabriqués uniquement à partir de matières premières et de pigments de couleur de haute qualité et respectueux de l’environnement. « Concernant l’espace E- Cre@, nous devions proposer des produits esthétiques et pérennes pour créer une ambiance agréable dans l’ensemble des locaux. C’est pour cela que nous avons choisi le norament 926 grano », un revêtement de sol qui, depuis 2018, bénéficie d’une palette de couleurs moderne et améliorée. De plus, le revêtement offre « la possibilité de faire réaliser des découpes directement à l’usine du fabricant » précise l’architecte, ce qui permet d’ajouter une touche vraiment personelle aux locaux. Les incrustations utilisées pour le télécentre français sont fabriquées sur des systèmes de découpe modernes dans l’usine nora de Weinheim, en Allemagne. Chaque élément est créé un à un, dans un ordre spécifique et avec une précision millimétrique. nora fournit également un plan d’installation personnalisé pour garantir une pose rapide et efficace.

...plus informations

Pour la couleur de base, l’architecte a choisi une nuance beige clair, et pour les incrustations en forme de rayures, il a opté pour différentes nuances de vert. Le point fort : Les lignes de couleur au sol se prolongent du sol au mur sans interruption, créant ainsi un design moderne avec un alignement symétrique.

nora, une qualité éprouvée

« La bonne tenue dans le temps du produit était aussi un élément important dans notre prescription afin de garantir à la maitrise d’ouvrage que le sol restera durablement beau, même dans un lieu de grand passage. Le norament 926 répondait à cette exigence », explique l’architecte. Parce que les revêtements de sol en caoutchouc nora ont une surface très dense et sont donc extrêmement résistants. Ils allongent considérablement la durée de vie des locaux et permettent d’éviter les rénovations coûteuses. Les salles peuvent être utilisées en permanence. Les revêtements en caoutchouc nora conservent leur esthétique pendant des années. Olivier Rossignol se réjouit également de « l’efficacité de nos contacts locaux chez nora, pouvant nous procurer les renseignements nécessaires depuis la phase de conception jusqu’à l’assistance de pose ». Le projet de La Ferté-sous-Jouarre est un parfait exemple montrant comment les solutions nora de revêtements en caoutchouc et d’incrustations contribuent à créer un espace de coworking fonctionnel et moderne, apportant une sensation de bien-être à ses utilisateurs.

Faits et données

Bâtiment e-Cre@, telecentre de La Ferté-sous-Jouarre
Architecte Architecte DESA Olivier Rossignol
Année d'installation 2019
Photographe Vincent Uettwiller
Produits Incrustations et nouveaux coloris pour le modèle norament 926 grano 160 m²

Produits

norament® 926 grano

Revêtement de sol caoutchouc pour trafic extrême, à surface martelée au design granulé contrasté

Références

Société Générale, Nantes: Revêtement de sol caoutchouc à l’aspect minéral 

France (Nantes)
norament® 926 arago, norament® 926 grano, Marches intégrales norament® 926 grano | Industrie et secteur des sciences de la vie

SGSS apporte une grande attention à son agencement intérieur afin que ses employés travaillent dans une atmosphère stimulante et reposante. « L’esthétique du nouveau norament® 926 arago a été décisif, nous avons eu un coup de coeur pour son design »

Bureau d'architecture blocher partners, Site de Mannheim 

Allemagne (Mannheim)
noraplan® uni | Industrie et secteur des sciences de la vie

Puriste, intemporel, durable – bureaux á concept: Les architectes blocher partners équipent leur bureau avec du noraplan uni.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement