Allemagne (Abstatt) | Industrie et secteur des sciences de la vie | norament® 928 grano ed, noraplan® stone

Bosch Centre de développement Abstatt

Des revêtements sophistiqués

L’entreprise Bosch investit depuis plus de cent ans dans les techniques d’avenir pour faciliter la vie de tout un chacun. C’est également l’objectif poursuivi au sein du centre de développement construit en 2004 à Abstatt. La manipulation de liquides facilement inflammables et agressifs impliquait la pose d’un revêtement de sol particulièrement robuste. Le maître d’ouvrage et l’archi-tecte ont dès lors opté pour un revêtement de sol en caoutchouc de nora systems. Dans le centre de déve-loppement d’Abstatt, Bosch produit et teste des compo-sants automobiles. On y manipule quotidiennement du liquide de frein, des huiles et acides. Ces substances présentent des risques qui ont dû être pris en considé-ration dès la planification du bâtiment de recherche et de laboratoires en 2002.

...plus informations

Une planification réfléchie

Pour ces raisons, les responsables ont veillé à choisir des matériaux extrêmement résistants. “Notre attention s’est portée tout particulièrement sur les sols des laboratoires et ateliers”, explique l’architecte Rainer Wild du bureau d’architectes Schwarz. “Pour être certains d’utiliser un revêtement de sol qui puisse remplir nos exigences, nous avons posé différents revêtements en caoutchouc et en PVC dans un container-type afin de tester leurs propriétés”. Ce test s’est étendu sur neuf mois.

Sous toutes les coutures

Nous avons testé la résistance à l’abrasion et aux produits chimiques des revêtements de sol. «Étant donné que de nombreuses substances utilisées en laboratoire sont facilement inflammables, il était essentiel de disposer de revêtements dissipateurs», affirme Wild. «La moindre étincelle peut avoir des conséquences désastreuses». Le revêtement devait en outre disposer de propriétés antidérapantes afin de prévenir les accidents. La facilité d’entretien fut également un facteur déterminant.

Une décision claire

“À l’issue de la phase de tests, nous avons opté pour des revêtements de sol de nora systems”, déclare Thomas Volk, chef de projet en bâtiment chez Bosch dans le secteur Facility Management Abstatt. “Ceux-ci se sont non seulement révélés robustes et à la hauteur de nos exigences mais s’intégraient également parfaitement au concept global de construction: leurs coloris se marient à merveille avec les autres matériaux tels que la pierre de taille et le feutre aiguilleté.” L’assurance de Bosch de pouvoir commander ces mêmes revêtements des années plus tard dans le cadre d’éventuelles rénovations et extensions futures a largement influencé ce choix.

Un faux plancher pour la sécurité

À l’époque, les maîtres d’ouvrage du centre de développement ont choisi deux modèles de revêtements de sol en caoutchouc. “L’équipement technique imposait l’installation de certaines parties du revêtement sur faux plancher. Les revêtements uniquement disponibles en rouleaux ont immédiatement été écartés. En ce sens, nora systems marquait indéniablement un point”, explique Wild. Pour les espaces techniques, ils ont dès lors opté pour le revêtement norament 928 grano ed car ces dalles en caoutchouc éliminent les charges électrostatiques et conviennent par là même aux zones protégées contre les DES. En outre, elles résistent à la plupart des acides et solutions alcalines. Dans les espaces où les sols ne peuvent entrer en contact avec ce type de substances, les maîtres d’ouvrage ont choisi le revêtement noraplan stone ed, sous forme de lés. “La pose s’est déroulée sans heurts”, rapporte Wild. “Seule la pose autour des colonnes rondes a nécessité des découpes spéciales.”

Une longévité à toute épreuve

Les responsables du projet de construction se montrent satisfaits de leur choix de revêtement. “Le revêtement que nous avons posé en 2004 dans les locaux techniques est à peine altéré”, déclare Volk. “C’est pourquoi, en 2009, nous étions décidés à opter à nouveau pour les revêtements en caoutchouc nora pour la nouvelle annexe du centre de développement.” Actuellement, 16 000 mètres carrés de revêtement y sont installés au total. “Le prochain lieu de pose est d’ores et déjà fixé. Il s’agit du nouveau centre de développement Bosch à Renningen, non loin de Stuttgart”, confie Wild.

Faits et données

Bâtiment Centre de développement Bosch, Abstatt
Maître d'ouvrage Bosch
Gestion de contruction Robert Bosch GmbH, www.bosch.de
Segment de marché Industrie et secteur des sciences de la vie
Produits norament® 928 grano ed, noraplan® stone
Architecte Schwarz Architekten, www.schwarz-architekten.de
Année d'installation 2009
ESD production site with nora floor covering

Produits

norament® 928 grano ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, résiste à la plupart des huiles et des graisses et pour des zones fréquentées par des chariots élévateurs.

noraplan® stone

Revêtement de sol caoutchouc au design granité non-directionnelle, disponible avec surface lisse ou surface structurée discrète

Références

SanaCare Gesundheitsprodukte GmbH & Co.KG, Alsbach-Hähnlein, Allemagne 

Allemagne (Alsbach-Hähnlein)
norament® 926 grano, nora® nTx | Industrie et secteur des sciences de la vie

D’un petit garage local à un nouveau hall de production : la réussite commerciale des produits de santé a obligé l’entreprise SanaCare, basée à Alsbach-Hähnlein, dans le sud de la Hesse, à déménager pour la troisième fois en 14 ans.

Office Meyer + Harre Interiors Design, Berlin, Allemagne 

Allemagne (Berlin)
noraplan® unita, nora® nTx | Industrie et secteur des sciences de la vie

nora systems, le bureau de Berlin Meyer + Harre Interiors Design a pu se remettre au travail quelques heures seulement après le début des travaux.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement