Universitätsbibliothek Bochum

Allemagne (Bochum) | Secteur de l’éducation | norament® 926/825

Le sol à pastilles de nora a été posé il y a 44 ans dans la bibliothèque universitaire de Bochum

Le classique du design norament : Marquant et inébranlable

1973 en Allemagne : Willy Brandt est chancelier, sur les écrans on peut voir vaciller le premier épisode de la série « Sendung mit der Maus » (L’émission avec la souris) et en novembre le premier dimanche sans voiture est décrété, en réaction à la crise pétrolière. La même année, la bibliothèque universitaire de la Ruhr à Bochum (RUB), qui était répartie entre plusieurs bâtiments sur le campus depuis 1962, emménage dans ses nouveaux locaux. Aujourd’hui, le bâtiment de la bibliothèque est protégé en tant que monument représentant du style « brutalisme ». Ce courant architectural – le terme est dérivé de « béton brut » – a été fortement influencé à partir des années 1950 par l’architecte, théoricien de l’architecture et urbaniste franco-suisse Le Corbusier. À cette époque, des bâtiments exposant le matériau béton dans son aspect cru originel sont apparus un peu partout dans le monde. C’est aussi le cas pour la bibliothèque universitaire de Bochum.

Elle a été planifiée dans le cadre de la ré-inauguration de l’université par l’architecte Bruno Lambart de Ratingen. Pour l’atrium et la cage d’escaliers, le centre de l’imposant bâtiment de fonction, les architectes ont volontairement choisi un revêtement de sol au style industriel, inébranlable et en même temps très attrayant grâce à son design exceptionnel : norament® 926 de nora systems. Le sol en caoutchouc était – comme le style architectural lui-même – un nouveau produit, qui soulignait parfaitement la conception du bâtiment grâce à son design inhabituel. Aujourd’hui, 44 ans après l’inauguration, le sol nora® et sa structure caractéristique en pastilles, est encore posé sur les 1 500 mètres carrés de la bibliothèque.

...plus informations

Exigences plus que remplies

La bibliothèque de la RUB compte parmi les grandes bibliothèques universitaires d’Allemagne. Le groupement de la bibliothèque universitaire centrale et des bibliothèques spécialisées met à disposition de ses utilisateurs environ 4,2 millions essais et livres, 6 000 journaux et une large offre en ligne. La bibliothèque centrale universitaire est ouverte sept jours sur sept jusque tard dans la nuit et est fréquentée quotidiennement par plus de 5 000 visiteurs. Au fil des années, plus de 50 millions d’étudiants, de professeurs et de visiteurs ont emprunté le plus classique des sols « Made in Germany ». « Le choix d’un sol résistant, durable, résistant au feu et antidérapant était déjà à cette époque le critère le plus important avec l’apparence », affirme Mme Erdmute Lapp, directrice de la bibliothèque universitaire depuis 1996.

Norma Schormann, directrice du département d’entretien des bâtiments de la gestion infrastructurelle du bâtiment était également du même avis au mois de décembre : « Le sol norament® a répondu à toutes les exigences au cours des dernières décennies en alliant une haute fonctionnalité à une esthétique attrayante qui correspond au concept architectural – je trouve les pastilles légendaires ». Les revêtements de sol nora® sont composés de caoutchouc et sont colorés dans la masse. Grâce à leur surface extrêmement dense à pores fermés, ils sont non seulement très robustes et durables, mais ne nécessitent également jamais de couche de protection. Ceci procure un rapport qualité/prix particulièrement avantageux – la rentabilité et les coûts avantageux de cycles de vie des sols en caoutchouc sont des facteurs importants, et ce pas uniquement pour les locaux publics.

Matériau authentique avec de nombreux avantages

En tant que matériau homogène et authentique, le caoutchouc offre de nombreux avantages dans les bibliothèques – tant au niveau de la grande liberté d’agencement proposée par la variété des couleurs et des designs qu’au niveau de l’acoustique : Grâce à sa souplesse durable, les sols en caoutchouc réduisent les bruits de pas afin qu’un environnement sonore agréable règne, même dans de grandes bibliothèques. Un autre avantage considérable : les revêtements de sol nora® ne contiennent pas de composés organochlorés et répondent ainsi aux exigences en matière de protection incendie. Pour la bibliothèque universitaire de Bochum, un lieu de rencontre et de culture, les sols classiques sûrs et attrayants du fabricant nora sont ainsi un excellent choix.

Faits et données

Bâtiment Bibliothèque universitaire de l’université de la Ruhr Bochum
Produits norament® 926/825
Architecte Bruno Lambart, Ratingen
Année d'installation 1973
Photographe Andreas Braun
Universitätsbibliothek Bochum
Universitätsbibliothek Bochum
Universitätsbibliothek Bochum
Universitätsbibliothek Bochum
Universitätsbibliothek Bochum

Produits

norament® 926/825

Revêtement de sol caoutchouc pour trafic extrême, à pastille ronde classique, uni

Références

De nombreuses nations sur le même sol - Barenboim-Said Akademie 

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni | Secteur de l’éducation

Dans la Barenboim-Said Akademie, les revêtements de sol de nora systems garantissent une bonne qualité de l’air intérieur – et permettent d’apprécier encore plus la musique. Il s’agit d’une académie de l’espoir : En octobre 2016, la Barenboim-Said Akademie a lancé ses formations au coeur de Berlin.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement