nora_SiPh_HC_CH_balgrist_aussenfassade_1000x750

Suisse (Zurich) | Secteur de l’éducation | noraplan® sentica, noraplan® sentica ed

Campus de Balgrist, Zurich

De nombreux chercheurs de pointe - un sol

Les revêtements en caoutchouc favorisent le concept d’open space dans le campus zurichois de Balgrist

Ici, les chercheurs de pointe de différentes disciplines et les représentants de l’économie travaillent côte à côte : Fin 2015, un centre de recherche et de développement médical d’avant-garde dans le domaine de l’appareil locomoteur a été mis en service sur le terrain voisin de l’hôpital universitaire de Balgrist à Zurich. L’objectif est l’échange interdisciplinaire entre les patients, les médecins, les chercheurs et l’industrie. L’environnement de recherche international ambitieux nécessitait un concept de laboratoires et de bureaux entièrement reconçu et innovant. La communication libre et le transfert des connaissances entre les différentes équipes devait de même être favorisée. Le résultat est un bâtiment de conception ouverte avec des étages décalés transparents. Du point de vue des architectes et des maîtres d’ouvrage, le sol devait lui aussi s’intégrer au concept architectonique. Les revêtements en caoutchouc de nora systems allient esthétique et fonction de manière idéale et soutiennent le concept de construction innovant.

...plus informations

Solution de bout en bout pour tous les domaines

« Le concept d’open space ainsi que la disposition en paliers des étages donne au campus de Balgrist un haut degré de transparence et de contact visuel », déclare Hendrik Johannsen du bureau bâlois Nissen Wentzlaff Architekten. Dans cette structure ouverte de l’espace grâce aux étages en paliers, le sol sert d’élément d’unification – car dans l’ensemble du bâtiment un seul revêtement a été utilisé. Celui-ci devait aussi être adapté aux exigences élevées des laboratoires, ainsi qu’au hall d’entrée, la « vitrine » bâtiment. « Nous voulions un sol continu, qui s’étende d’étage en étage en paliers et réunisse ainsi les différentes utilisations », explique le chef de projet Johannsen. « Le caoutchouc peut bien être formé et adapté à des géométries déjà existantes comme les marches d’escaliers et les socles. On obtient ainsi un aspect quasiment sans joints visibles et homogène. »

Protection ESD efficace

Le choix des maîtres d’ouvrage et des architectes s’est porté sur le noraplan® sentica et le noraplan® sentica ed (revêtement spécial conducteur), qui ont été installés respectivement sur près de 5000 m² et 3000 m² dans l’ensemble du bâtiment. Le sol en caoutchouc à dissipation électrostatique « ed » (electrostatic dissipative) garantit une protection optimale des composants électroniques, modules et appareils, et protège en même temps les collaborateurs dans les laboratoires contre les chocs électriques. En outre, une autre propriété caractérise le revêtement : il est très résistant aux huiles et aux graisses.

Concept de couleur harmonieux

Outre ses aspects fonctionnels, la coloration harmonieuse du revêtement en caoutchouc a également convaincu les maîtres d’ouvrage. Le beige clair est une fabrication spéciale sur mesure et favorise l’effet spatial baigné de lumière. La palette de couleurs du noraplan® sentica comprend 32 couleurs, complétées par six couleurs solitaires. Grâce au design discret du noraplan® sentica, la surface paraît presque unicolore, les salles sont à la fois accueillantes et invitent à la sérénité. Le saupoudrage de granulés harmonieux cache en même temps efficacement les éventuelles souillures. Ainsi le noraplan® sentica démontre que fonctionnalité et design plein de style ne doivent pas être en contradiction.

Faits et données

Bâtiment Campus de Balgrist, Zurich, Suisse
Architecte Architectes Nissen Wentzlaff BSA SIA AG, Bâle, Suisse
Année d'installation 2015
Photographe Ruedi Walti (photo du haut, 2, 3); Fotographer of Facility Services, Claudia Binder (1, 4, 5, 6)
nora_SiPh_HC_CH_balgrist_32295_1000x750
nora_SiPh_HC_CH_balgrist_32300_1000x750
nora_SiPh_HC_CH_balgrist_aussenfassade_1000x750
nora_SiPh_HC_CH_balgrist_empfang-und-warteraum_1000x750
nora_SiPh_HC_CH_balgrist_Treppe-mit-Arbeitsraeume_1000x750
nora_SiPh_HC_CH_balgrist_Treppe-von-oben_1000x750

Produits

noraplan® sentica

Revêtement de sol caoutchouc doté d’une nuance changeante grâce à des compositions de couleurs harmonieuses.

noraplan® sentica ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, resiste à la plupart des huiles et des graisses.

Références

Revêtements de sol caoutchouc acoustique à CentraleSupélec 

France (Gif-sur-Yvette)
noraplan® stone acoustic | Secteur de l’éducation

Le haut de gamme des revêtements souples rencontre l’élite de l’enseignement supérieur: Nouvel établissement d’une prestigieuse grande école d’ingénieurs

De nombreuses nations sur le même sol - Barenboim-Said Akademie 

Allemagne (Berlin)
noraplan® uni | Secteur de l’éducation

Dans la Barenboim-Said Akademie, les revêtements de sol de nora systems garantissent une bonne qualité de l’air intérieur – et permettent d’apprécier encore plus la musique. Il s’agit d’une académie de l’espoir : En octobre 2016, la Barenboim-Said Akademie a lancé ses formations au coeur de Berlin.

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg: 50.000 m² de revêtements de sol en caoutchouc 

France (Strasbourg)
noraplan® signa, noraplan® signa ed, norament® 926 satura | Secteur de la santé

2 nouveaux bâtiments par l’agence d’architecture Groupe-6: Sur son site de Hautepierre, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont fait construire le Plateau Médico-Technique et Locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC)...

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement