Chine (+ mondialement) | Bâtiments Publics | norament® 926 arago, norament® 926 grano

Aéroports dans le monde entier: Un atterrissage de précision avec nora

Les aéroports et les revêtements de sol en caoutchouc : une symbiose réussie dans le monde entier

Malgré de fortes baisses provoquées par des crises, le transport aérien reste un marché en pleine expansion et un moteur important de création de valeur. Selon les prévisions de Statista GmbH, le trafic mondial de passagers va doubler en l’espace de 20 ans à peine et passer d’environ quatre milliards (fin 2017) à 8,2 milliards en 2037. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), la Chine en particulier va se développer plus rapidement que ce qui avait été prévu il y a quelques années et va remplacer les États-Unis en tant que le plus grand marché des transports aériens du monde dans un avenir proche. Les vols internationaux au départ et à destination de la Chine ainsi que les vols internes sont pris en compte.

Un aéroport est souvent le lieu où les voyageurs se font leur première impression d’une ville, d’une région ou voire même de tout un pays. La création d’une atmosphère accueillante et impressionnante est donc l’objectif primordial lors de la conception d’un aéroport. Les propriétés fonctionnelles des matériaux de construction utilisés, telles que le rapport qualité-prix et la sécurité, sont aussi importantes que la conception de l’aéroport. D’Ouest en Est, du Nord au Sud, des États-Unis à l’Australie et à la Chine, en passant par la Finlande et l’Arabie Saoudite, les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems sont présents dans des centaines d’aéroports aux quatre coins du monde. Cela s’explique par le fait que les revêtements de sol en caoutchouc allient fonctionnalités – telles que la durabilité, la sécurité incendie, la résistance au glissement et l’ergonomie – et une vaste gamme de couleurs et de designs.

...plus informations

Sécurité incendie très stricte

L’un des premiers projets d’aéroport, et à la fois la figure de proue des revêtements de sol en caoutchouc « Made in Germany », fut le revêtement à la célèbre pastille ronde norament à l’aéroport de Francfort au début des années 70 : Environ 80 000 m² de Aéroport de Rotterdam-La Haye © CR-Beeldwerken revêtement à pastilles furent posés là-bas et ont fait de ce revêtement de sol en caoutchouc une référence dans le monde entier. De l’aéroport de Shanghai-Pudong au hall des arrivées de l’aéroport de Rotterdam-La Haye achevé en 2016, des quantités importantes de revêtements de sol nora ont également été utilisées dans d’autres projets liés aux aéroports, que ce soit un bâtiment en rénovation ou un bâtiment neuf. L’une des raisons principales : les revêtements de sol nora possèdent des propriétés retardatrices de flammes, comme l’exige la norme EN 13 501, et ils sont également inoffensifs sur le plan toxicologique en cas d'incendie selon la norme allemande DIN 53436. Par ailleurs, les revêtements de sol nora ne contiennent ni PVC, ni plastifiants à base de phtalates, ni halogènes. De plus, les revêtements de sol en caoutchouc à faible émission, qui ont obtenu le label « Ange Bleu » ainsi que de nombreuses autres certifications environnementales internationales, apportent une contribution significative à la qualité de l’air intérieur dans l’enceinte de l’aéroport.

Antidérapant et ergonomique

La surface antidérapante des revêtements de sol nora (résistance au glissement allant de R9 à R11) apporte non seulement davantage de sécurité mais aussi davantage de confort : Les revêtements de sol en caoutchouc sont souples en permanence et, par conséquent, peuvent atténuer les tensions sur le dos et les articulations. Cela aide les personnes à passer de longues périodes dans les bâtiments aéroportuaires, y compris les passagers et le personnel qui se tient debout derrière les comptoirs d’enregistrement. Dans le même temps, les revêtements de sol en caoutchouc atténuent le niveau de bruit produit par les pas et les valises à roulettes, contribuant ainsi à réduire le bruit à un niveau confortable même lorsque de nombreux passagers se déplacent dans un terminal d’aéroport.

Esthétique et économique

Pour aider un aéroport à jouer son rôle en tant que symbole d’un pays ou d’une région, les revêtements de sol doivent impressionner les visiteurs par leur aspect attrayant et leur qualité supérieure. L’ajout d’incrustations est l’un des moyens d’obtenir des conceptions personnalisées : les revêtements de sol nora conservent leurs dimensions et peuvent donc être posés sans problème. Cela permet de créer un large éventail de possibilités de design. Par exemple, dans le terminal de Ivalo en Finlande, l’aéroport le plus au nord dans l’Union européenne, les incrustations lui confèrent un style unique. À l’aéroport international de Zhengzhou, les passagers déambulent depuis 2015 sur presque 10 000 m2 de norament grano dans une teinte de vert élégante. Dans le nouveau hall des arrivées de l’aéroport de Rotterdam - La Haye, des dalles norament gris foncé avec des bords biseautés sont posées sur environ 1 200 m2 de surface au sol et lui donnent un cachet unique. Grâce à leur surface dense et fermée, qui ne requiert pas de couche de vernis pendant toute leur durée de vie, les revêtements de sol nora représentent également un excellent choix en matière de coûts de cycle de vie et de rentabilité : ils sont très résistants à l’usure, faciles à nettoyer et ont une longévité hors du commun.

Faits et données

Photographe Photo ci-dessus et photo # 1 : aéroport de Rotterdam La Haye, © CR-Beeldwerken ; # 2 : aéroport de Zhengzhou, # 3 : aéroport d'Ivalo, # 4 : aéroport de Shanghai-Pudong, © # 2-4 nora systems

Produits

norament® 926 arago

Structure en relief plate et à surface dimensionnelle avec design granulé sophistiqué et marbrure moderne pour les exigences les plus élevées. Aucune dalle ne ressemble à une autre – chaque centimètre carré est unique.

norament® 926 grano

Revêtement de sol caoutchouc pour trafic extrême, à surface martelée au design granulé contrasté

Références

Rotterdam The Hague Airport 

Pays-Bas (Rotterdam)
| Bâtiments Publics

Durable norament® 926 serra rubber floor tiles for a comfortable acoustics in the arrival hall – Rotterdam The Hague Airport opened its doors in 1956, under the name of Zestienhoven.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement