13. juillet 2018 | Allemagne | Vie saine

Un environnement de guérison : une valeur ajoutée pour les employés

Les revêtements de sol en caoutchouc assurent une atmosphère de travail plus tranquille dans les hôpitaux

Weinheim, juillet 2018 - L’expression « environnement de guérison » est source de débat depuis très longtemps lorsqu'il s’agit de concevoir un environnement qui supporte le processus de guérison dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les maisons de repos et autres établissements de santé. Au centre : Une meilleure qualité de séjour – non seulement pour les patients mais aussi pour le personnel. Les employés sont soumis à de hautes exigences dans le secteur de la santé : La pression s’exerce physiquement et mentalement, surtout pendant les périodes de pénurie de personnel qualifié. En raison de ce qui vient d’être énoncé ci-dessus, un cadre de travail agréable pour les médecins et le personnel soignant est essentiel afin que leur travail soit effectué dans de bonnes conditions. Il s’agit de retenir le personnel existant dans ces établissements de santé et d’attirer de nouveaux employés. Le choix des matériaux de construction utilisés dans les nouvelles constructions ou les projets de rénovation est donc crucial car il peut faire toute la différence. Le revêtement des sols représente un aspect significatif de ce concept d’« architecture de guérison ». Les revêtements de sol en caoutchouc de nora systems offrent des propriétés esthétiques et fonctionnelles dans le secteur de la santé, qui peuvent avoir un impact positif sur l’architecture d’un hôpital.

Une qualité esthétique et un vaste éventail de couleurs ne sont pas seulement « agréables à l'œil »

Sylvia Leydecker (ingénieure diplômée de l’université BDIA AKG), architecte d’intérieur et propriétaire du cabinet d’architecture d’intérieur « 100% interior », utilise le caoutchouc dans de nombreux projets. Elle est l'une des architectes d’intérieur les plus renommées en Allemagne. Elle développe des concepts d’espace futuristes avec son équipe, en mettant l’accent sur le domaine de la santé. « Les conclusions obtenues à partir d’une conception basée sur les faits ont automatiquement été intégrées dans mes projets », souligne l’architecte d’intérieur. La preuve des effets positifs d’un environnement qui supporte le processus de guérison a été démontrée scientifiquement et ne s’applique pas uniquement aux patients. Les employés bénéficient également d’une atmosphère dans laquelle ils se sentent bien. Les couleurs ont un rôle très important au sein de l’architecture influant sur la guérison des patients et le concept qui y correspond forme une partie intégrante de l’architecture d’intérieur. Les matériaux et les produits qui ont un design attrayant sont nécessaires pour créer une ambiance dans laquelle on se sent bien, ajoute Sylvia Leydecker. Le sol en particulier joue un rôle central ici en raison de sa surface. « J’aime beaucoup noraplan sentica en raison de son vaste éventail de couleurs harmonieuses associées à différentes teintes de gris et de son esthétique. » Le système de couleurs des revêtements de sol en caoutchouc compte 32 couleurs dans des nuances graduelles qui sont complétées par 6 couleurs indépendantes. Son design granulé et discret lui confère une teinte brillante. L’éventail des couleurs permet de réaliser des combinaisons horizontales, verticales et diagonales. Sylvia Leydecker voit la conception infinie des revêtements de sol en caoutchouc et la possibilité d'une installation sans joints comme un avantage, car elles permettent toutes deux de créer une apparence harmonieuse sur toute la surface du sol. Grâce au design discret de noraplan sentica, la surface du sol est quasi unie et les pièces sont accueillantes et agréablement silencieuses. Cela laisse de la place à davantage d’éléments décoratifs. « Pour nous les architectes d’intérieur, il est très important que nous ayons un nombre suffisant de nuances disponibles dans l’éventail de couleurs grises, beiges et taupe, dans la mesure où ces couleurs se marient parfaitement avec tout le mobilier et peuvent aussi être associées à des couleurs plus vives. »

L’aspect fonctionnel est un élément clé d’un environnement de travail sain

Sylvia Leydecker est convaincue que l’amélioration du cadre de travail du personnel soignant améliore les normes de soins. L’architecture de guérison est bien plus qu’une question d’esthétique. Un environnement au design séduisant a un impact considérable sur le personnel. En effet, ils s’identifient davantage à leur travail et à leur service et ont des points d’ancrage émotionnels. Enfin, les médecins et les infirmiers, contrairement aux patients, passent de longues périodes de temps dans ces établissements de santé, presque chaque jour. En plus des aspects visuels, de nombreux aspects fonctionnels sont nécessaires pour créer une ambiance dans laquelle le personnel aime travailler. La bonne qualité de l’air intérieur est un facteur clé. Les revêtements de sol nora peuvent également apporter leur contribution dans ce domaine : Sans plastifiants (phtalates) ni halogènes et en tant que premier revêtement résistant en son genre, le noraplan sentica a obtenu l’écolabel « Ange Bleu » ainsi que de nombreuses autres certifications internationales telles que la « Indoor Air Quality Gold » depuis 2006. Un autre élément à prendre en considération est l’élasticité durable des revêtements de sol en caoutchouc. En raison de la nature de ce matériau, il permet de réduire les douleurs au dos et aux articulations ce qui est un énorme soulagement pour les médecins et le personnel soignant qui passent des heures debout. La bonne acoustique des revêtements de sol en caoutchouc est un autre facteur de bien-être. Ils réduisent les bruits de pas ainsi que le bruit des chariots de distribution de repas et apportent donc une source de calme supplémentaire dans les couloirs. Ceci n’est pas seulement plaisant pour les patients mais aussi pour les médecins et le personnel soignant. La concentration est améliorée pendant les visites ou les consultations dans les chambres des patients. Il en va de même pour les réunions qui ont lieu sur la base de soutien des soins. Que ce soit à l’hôpital KRH Siloam à Hanovre, dans le nouveau bâtiment de l’hôpital de Crailsheim ou à l’institut Soteria de l’hôpital de St. Hedwig à Berlin : Dans de nombreux hôpitaux, les revêtements de sol en caoutchouc prouvent qu’une fonctionnalité optimale et un design élégant peuvent aller de pair.

 

Pour les hôpitaux et autres établissements de soins, l’architecture de guérison est un investissement rentable à tous les niveaux ; non seulement pour les employés, mais aussi pour la réussite économique à long terme.*

* Le texte peut être imprimé gratuitement. Nous demandons un exemplaire justificatif. Informations sur les droits d’auteur pour les photos ci-dessous : Propriétés des photos >> détails.

À propos de nora systems

nora by Interface est la marque commerciale du revêtement de sol en caoutchouc de Interface, Inc. Fabriqué en Allemagne depuis plus de 65 ans, le caoutchouc de haute qualité nora aide à améliorer la production, les rendements, la santé, la sécurité et le bien-être avec un revêtement de sol durable qui facilite l'entretien, absorbe le bruit et offre un confort supplémentaire sous les pieds.

Interface, Inc. est une société de revêtements de sol d’envergure mondiale spécialisée dans les dalles de moquette neutres en carbone et les revêtements de sol souples, y compris les dalles LVT et le revêtement de sol en caoutchouc nora®. Nous aidons nos clients à créer des espaces intérieurs à haute performance qui encouragent le bien-être, la productivité et la créativité, ainsi que la durabilité de la planète. Notre mission, Climate Take Back™, vous invite à nous rejoindre alors que nous nous engageons dans notre activité à réparer la planète et à créer un climat propice à la vie.

Pour en savoir plus sur Interface, veuillez vous rendre sur interface.com et blog.interface.com, notre marque nora sur nora.com, et notre marque FLOR® sur FLOR.com.

Suivez-nous sur TwitterYouTubeFacebookPinterestLinkedInInstagram, et Vimeo. 

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement