Allemagne (Elsteraue) | Industrie et secteur des sciences de la vie | noraplan® sentica ed

Seitec Elektronik : Protection ESD fiable – avec garantie longue durée

Pourquoi Seitec Elektronik GmbH a choisi pour la première fois pour les revêtements de sol en caoutchouc plutôt que pour ceux en résine époxy et PVC

Dissipation électrostatique, résistance, facilité d’entretien : les exigences concernant les revêtements de sol pour la fabrication d’appareils électroniques sont extrêmement élevées. Pour garantir la qualité et la fiabilité des appareils électroniques, il faut que leurs composants, durant la fabrication et l’assemblage, soient protégés contre les décharges électrostatiques (ESD signifie « electrostatic discharge »). Des décharges de 100 V, trop faibles pour être ressenties par les hommes, peuvent déjà endommager les composants électroniques fragiles de telle manière que l’appareil dont ils feront partie ne sera pas en mesure de fonctionner correctement. Après avoir toujours équipé ses locaux de fabrication de revêtements de sol en résine époxy ou en PVC assurant la dissipation électrostatique, Seitec Elektronik GmbH a retenu pour la première fois le caoutchouc pour son nouveau hall de production. L’entreprise est maintenant très satisfaite de sa décision.

On recherche un nouveau revêtement pour le sol du nouveau hall de production

Fondée en 1995, l’entreprise Seitec propose des solutions complètes et des prestations de services intégrées dans le domaine de l’électronique de pointe, depuis la conception de produits jusqu’aux technologies lumineuses ou infrarouges, en passant par l’automatisation des bâtiments. Dans les installations de production ultra modernes de Elsteraue (Saxe-Anhalt), on fabrique pour des clients du monde entier aussi bien des prototypes que des articles en grande série. La bonne évolution des affaires de l’entreprise a rendu plusieurs phases d’extension des bâtiments nécessaires au cours des années. Le dernier nouveau hall de production, dans lequel se trouvent une unité d’implémentation des composants sur les circuits imprimés, l’unité de contrôle qualité final et l’atelier d’emballage, a été mis en service fin 2016. « Tout d’abord, nous ne pensions absolument pas à un revêtement de sol en caoutchouc pour un hall de production », explique le PDG de l’entreprise, Lutz Fichtler. Sur recommandation d’un chef d’entreprise ayant étudié avec lui et utilisant lui-même depuis de nombreuses années des revêtements de sol en caoutchouc de nora systems pour son entreprise d’électronique, cet ingénieur de formation s’est décidé à essayer les systèmes de sol du fabricant de Weinheim. Car Lutz Fichtler n’était pas entièrement satisfait des revêtements posés jusque là dans son entreprise. « Avec les sols en PVC, nous avions des problèmes avec les traces d’usure provoquées par les roues des charriots et les tâches faites par le produit que l’on passe sur les plaques de circuit imprimé vierges avant le brasage et qu’il est ensuite impossible de nettoyer. Quant aux sols munis d’un revêtement en résine époxy dans l’entrepôt, les palettes y avaient des éraflures bien moches. »

Dix ans de garantie pour le maintien des propriétés ESD

Pour gles revêtements de sol les mieux adaptés aux EPA « Electrostatic Protected Areas »), souvent les personnes concernées ne savent pas qu’il existe d’autres solutions que les matières recouvertes d’une couche de protection. Grâce aux qualités propres du matériau, les systèmes de sol en caoutchouc possèdent par nature une tendance réduite à se charger électrostatiquement. Il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’une couche assurant la dissipation électrostatique. Avantage : la dissipation électrostatique est assurée pour longtemps. C’est un avantage de poids par rapport aux autres revêtements de sol dont la fiabilité des propriétés de dissipation électrostatique dépend du traitement de sa surface qui, de plus, doit être régulièrement renouvelé. En outre, grâce à l’élasticité élevée et durable des revêtements de sol nora®, les endroits où les charges électrostatiques sont évacuées dans le sol sont accédés de manière optimale. Souvent les revêtements de sol rigides et hétérogènes ne peuvent procurer une dissipation électrostatique aussi efficace. « Avec les sols en PVC, en raison du traitement de surface, la dissipation électrostatique requise finit en partie par ne plus être assurée », poursuit Fichtler. Pour pouvoir refaire le traitement de surface, il faut complètement arrêter la production durant toute la durée de cette opération. « C’est un processus d’envergure qui ne peut avoir lieu que pendant les vacances de Noël. » C’est justement ce qui a convaincu Seitec : la garantie de dix ans des propriétés de dissipation électrostatique de ses sols par nora systems.

...plus informations

Solidité extrême

Grâce à leur surface très épaisse, les revêtements de sol en caoutchouc sont extrêmement résistants à l’usure et peuvent être utilisés dans des zones où la pression des charges est très élevée (jusqu’à 6N/mm2), comme les endroits où passent les chariots élévateurs ou les roulettes de machines et d’appareils lourds. « Nos palettes, que nous transportons sur des chariots élévateurs, pèsent jusqu’à 700 kg. Donc il faut que nos sols soient très résistants », explique Fichtler. Grâce à l’élasticité et à l’homogénéité du caoutchouc, les sols nora sont peu sensibles aux chocs résultant de chutes d’objets métalliques, comme les outils, les raccords de tuyaux, les colliers de serrage etc. Corrélativement, les objets ne sont pas ou sont moins endommagés que lorsqu’ils tombent sur des sols durs.

Ergonomie élevée et bonne acoustique

Grâce à leur élasticité élevée et durable, les sols en caoutchouc contribuent aussi à unenvironnement de travail ergonomique un environnement de travail ergonomique pour les employés. Tout particulièrement pour les postes de travail en station debout, comme c’est souvent le cas dans les unités de fabrication, la constitution du sol est déterminante pour offrir la possibilité de travailler longtemps avec un minimum de fatigue. Avec leur souplesse assurée en permanence, les revêtements de sol en caoutchouc rendent la station debout et les déplacements plus agréables, soulageant le dos et les articulations. En amortissant les pas, ils réduisent les bruits et contribuent ainsi à un environnement de travail calme et agréable. Comme les différents tons discrets de gris clair des granules du noraplan® sentica ed ne vont pas seulement bien avec les nouvelles machines du hall de production, mais s’harmonisent aussi très bien avec le mobilier moderne de la cantine , il a également été posé sur le sol de cette dernière, soulignant ainsi à la perfection le caractère très contemporain du nouveau bâtiment.

Faits et données

Bâtiment Construction et extension de l’immeuble de production Seitec Elektronik GmbH, Elsteraue
Architecte K.O.P. Klinge Otto Planung GmbH, Leipzig
Année d'installation 2016
Photographe Dirk Wilhelmy
noraplan sentica ed revêtement de sol assure la dissipation électrostatique chez Seitec Elektronik GmbH

Produits

noraplan® sentica ed

Revêtements de sol dissipateurs électrostatiques, pour une protection optimum des dispositifs et équipements sensibles aux décharges électro statiques. Protection contre les chocs électriques, resiste à la plupart des huiles et des graisses.

Références

Salles blanches: Après presque 30 ans toujours en excellente forme 

Allemagne (Ulm)
noraplan® sentica ed | Industrie et secteur des sciences de la vie

UMS, fondé en 1996, est un groupe d’entreprises franco-allemand de Thales et Airbus Defence and Space avec des sites de production à Ulm et Villebonne/France.

Comment communiquer avec nous
Inscrivez-vous à
Trouver nora sur LinkedIn
Dernières Nouvelles et Événement